Fun Bender Vinyl

Publié le février 22nd, 2015 | par Aken

Y auriez-vous pensé ? De l’art graphique au design par les vinyles

Tags: , , , , ,

Si vous êtes DJ, que vous êtes en passe de l’être ou que vous l’avez été, il est fort probable que vous éprouviez un certain respect au sujet des disques vinyles. Tous ceux qui ont mixés avec des vinyles finissent automatiquement marqués à vie par le plaisir de tenir une galette dans ses mains, de la poser au centre de la platine, la voir tourner, abaisser délicatement le diamant sur l’un de ses sillons et pouvoir écouter ce qui s’y cache… Le disque vinyle à un côté mystique ou magique. Sa manipulation entraine une association de sens, mêlant les univers sonores, tactiles et visuels.  Le processus d’écoute encre cette union dans l’accomplissement de rituels précis et sensuels : sortir le vinyle de sa pochette en carton, le faire tourner du bout des doigts, tendre les bras, etc.

Certains artistes tentent de faire honneur au disque vinyle à leur façon, en détournant ces derniers de leur fonction première. Voici un florilège de quelques pratiques qui pourraient vous donner des idées pour décorer votre chambre, appartement ou studio.

#1 – Peindre ses vinyles

La technique qui semble la plus simple ou la plus naturelle est la peinture. De cette manière vous n’altérez pas physiquement l’objet mais lui apposez une ou plusieurs couches de couleurs en guise d’ornementation. L’exemple ci-dessous en est un brillant exemple.

#2 – Peindre et déformer ses vinyles

C’est le niveau supérieur de transformation :) Voici une vidéo qui vous montre comment réaliser une pièce intéressante facilement. Ce type de modification peut avoir une dimension fonctionnelle si vous tenter d’obtenir un cendrier ou bien un vase !

#3 – Découper ses vinyles

L’étape suivante consiste à élider le disque afin d’obtenir une forme précise. L’artiste Carla Commisso vous montre comment elle parvient à travestir les si précieuses galettes.

#4 – Briser ses vinyles

Cet artiste va encore plus loin dans l,alteration, puisqu’ils détruit littéralement les vinyles pour créer des oeuvres plastiques hors du commun. Dans cette vidéo, Walter Lobyn Hamilton montre comment il transforme et organise sa matière première.

#5 – Bonus : les platines comme machines à spirographes

Vous êtes vous déjà demandé ce que donnaient deux platines, quelques morceaux de métal et un stylo ? Voyez plutôt par vous même.

Bonus supplémentaire : Djtuto.fr possède une boutique ! Et dans cette boutique se trouve une section réservée à l’art réalisé à partir de disques vinyle. Allez y faire un tour en cliquant sur l’image ci-dessous !

Vinyle Hipster

Avez-vous déjà essayé l’art sur vinyles ? Seriez-vous prêts à payer pour une oeuvre de ce type ? Donnez votre avis dans les commentaires.


Revenir en haut ↑