Tu as déjà un compte ? Connecte-toi !
Pas encore inscrit ? S'inscrire en 1 clic.
Actualités updates

Publié le octobre 23rd, 2014 | par Aken

Tournée générale de mises à jour

Tags: , , , , ,

Cet automne sera la saison des updates. Après celle des sorties hardware, point de repos pour les programmeurs impliqués dans l’industrie de la création musicale. Petite description des mises à jour importantes effectuées et à venir.

Maschine 2.2

Une des mises à jour très attendue est, évidemment, la prochaine version de Maschine. Elle montre la décontraction de la stratégie marketing de Native Instruments, puisqu’elle va déverrouiller la sensibilité au touché des knobs du Maschine Studio. Oui vous avez bien compris… Les knobs du Maschine Studio sont sensibles au touché, ce qui permet d’activer des paramètres sans avoir à effectuer une quelconque rotation. Seulement ils ont bridé l’appareil en désactivant cette fonction lors de sa sortie, afin de relancer l’attrait pour le Maschine Studio ultérieurement. Cette étonnante stratégie m’a fait me demander ce qui serait au menu pour les prochains mois. Va-t-on découvrir à la 2.3 que le Maschine Studio possède une borne wifi, à la 2.4 une carte son ? Cela reste néanmoins une bonne nouvelle qui sera accompagnée de nouvelles fonctionnalités pour le logiciel, puisque celui-ci intégrera les fonctions d’échelles, d’accords et d’arpèges développées initialement pour les S series, les tout nouveaux clavier MIDI de NI.

Serato 1.7.2

Avec cette 1.7.2, Serato poursuit une belle lancée entamée avec la 1.7. Au menu des améliorations on note une meilleure gestion de l’affichage LED, une plus grande précision de la gestion du BPM, le support des fichiers audio 32 et 64 bits, un nouvel effet et quelques petites retouches mineures.

Bitwig 1.1

L’update la plus attendue par votre site préféré (nous, donc) est la prochaine version de Bitwig. Actuellement en beta testing ouvert, la version 1.1 prévoit d’implémenter un certain nombre de choses essentielles qui manquaient dans la première version du logiciel. Comparé à la 1.1, les mises à jours qui ont eu lieu jusqu’à maintenant (1.0.1 – 1.0.15) étaient principalement dédiées à des corrections de bugs. Maintenant c’est du sérieux :

  • VST multi-outs
  • MIDI routing
  • Possibilité de désactiver des pistes pour économiser des ressources (équivalent du freeze de Cubase)
  • Qualité sonore améliorée avec deux nouveaux modes de time-stretch comportant trois différentes tailles de grains
  • Meilleure gestion des clips audio
  • Ajout de precues et crossfaders DJ
  • Meilleure gestion du scripting (pour les moddeurs ; le paradis)
  • Etc.

Bien sûr tout n’est pas encore là, comme les groupes pour les pistes (prévu pour la 1.2), mais on sent que l’équipe derrière Bitwig est active et ambitieuse. Des tutoriels sur ce séquenceur plus que prometteur sont par ailleurs prévus pour bientôt ici même. En attendant vous pouvez consulter l’introduction réalisée cet été.

Kuvo de Pioneer

Le Kuvo est un service de mise en relation, ou plutôt de centralisation, des données musicales dans le domaine du clubbing. L’objectif est de faire communiquer les clubs avec la plateforme Kuvo afin de créer une sorte de réseau social spécialisé où les clubs feront leur promotion tandis que les utilisateurs iront faire leur sélection. Un aspect intéressant de Kuvo, lancé par Pioneer en début d’année et relancé récemment à Amsterdam, est la diffusion des playlists en direct. Fini le shazaming sauvage, si Kuvo est adopté, vous aurez accès à tous les titres via l’application mobile. Bien sûr, cette idée n’est pas du goût de tout le monde, puisque certains DJ pensent (à tort ou à raison) qu’une part de la mystique du DJ réside dans ces tracks dont on ne reconnait pas l’origine. Voici donc une belle piste de réflexion pour clôturer cette actualité !

Vous voulez réagir ? laissez un comment ! Vous aimez ? faites-le savoir à votre entourage, DJTUTO a besoin de votre soutien :)


Revenir en haut ↑