Tu as déjà un compte ? Connecte-toi !
Pas encore inscrit ? S'inscrire en 1 clic.
Dossiers Serato Sample

Publié le avril 25th, 2017 | par Aken

0

Test : Serato Sample plugin

Tags: , , ,

Les applications qui permettent de faire le pont entre la pratique DJ traditionnelle et la composition ne sont pas légion, même si on a vu avec Ableton Link que doucement les solutions arrivent. C’est pour aller dans ce sens que Serato vient de sortir Sample, un plugin en version bêta sensé apporter l’approche du mix à votre séquenceur favori. Est-ce que ça vaut le coup ? Lisez ce test et vous saurez.

Description

Serato Sample est donc un plugin VST standard que vous pouvez intégrer dans votre séquenceur pour manipuler des samples issus de tracks entières. Oui car l’idée ici est de naviguer dans une track comme on le ferait en tant que DJ : scanner la track, trouver des passages intéressants et les assigner à des pads.

Serato Sample plugin

Au premier abord le logiciel est amusant car il permet de scanner rapidement n’importe quelle track chargée puis de lui appliquer un timestretch en temps réel de très bonne qualité. Les possibilités de slicing sont nombreuses et intuitives, même si je les trouve un peu hasardeuses comparé à Maschine et Live, ce qui est peut-être le but, me direz-vous. Il y a 4 options pour le slicing. “Find samples” et “set random” répartissent vos 16 cues tout au long de la track. Je suppose que “find samples” privilégiera les endroits les plus pertinents (transients, etc.) tandis que random a des critères de sélection plus large, mais le comportement de ces deux fonctions est assez similaire. “Set slicer” crée une rangée de slices à partir de la tête de lecture. Vous pouvez déplacer la rangée vers la gauche ou la droite, ou encore écarter/rapprocher les slices en multipliant ou divisant la durée entre chacune d’entre elles. Enfin, “key shift pad” est l’équivalent du pad mode sur Maschine : lorsque vous le sélectionnez, vos pads jouent tous le même slice avec un ton différent, ce qui vous permet de transformer votre sample en mélodie.

Options pratiques impraticables

Ce n’est pas tout. Chaque pad a sa propre série de modifieurs et filtres situés au milieu de la fenêtre du plugin. Pour chaque cue, donc, on peut modifier son volume, appliquer un filtre DJ, changer l’attaque, la longueur (release), son pitch et sa durée (time stretch). On peut également choisir de mettre le slice en favori ou de le supprimer.

Knobs

Jusqu’ici, tout va bien, mais les problèmes commencent à se faire sentir lorsqu’on essaye effectivement d’adopter un comportement de DJ, c’est à dire de ne plus utiliser la souris pour tout paramétrer. On s’aperçoit alors que seulement trois de ces huit fonctions sont mappables (filter, key shift et time stretch). C’est d’ailleurs le même problème avec le chargement des tracks, qui ne se fait qu’avec la souris.

Une bonne idée un peu basique

Serato Sample est une bonne idée de plugin qui est encore, pour moi, au stade d’embryon. Premièrement, c’est un peu une honte qu’autant de fonctions ne soient pas MIDI mappables pour un plugin qui se veut faire le pont entre les DJs et les compositeurs. Clairement, prendre sa souris pour charger une track dans le sampler est un turn off. Ne pas pouvoir mettre en favori ou supprimer un slice depuis un contrôleur est un turn off * 100.

Le logiciel manque aussi de fonctionnalités essentielles : où sont la quantification qui permet de créer un slice au bon endroit sans trop zoomer, le nudge qui permet d’ajuster le placement d’un slice ou encore les fonctions de looping ? C’est un logiciel orienté DJ et il n’y a même pas de looping arrrrgggghhh.

On attendra

Si vous voulez avoir du fun quelques minutes avec un plugin qui vous permet de trouver et tweaker plus ou moins aléatoirement des morceaux de vos tracks favorites, clairement Serato Sample a une carte a jouer, pourvu que ça ne vous dérange pas de travailler avec votre souris. Dans tous les autres cas, il ne vous reste plus qu’à attendre qu’ils transforment leur plugin en quelque chose d’exploitable pour le live.

Envie d’essayer Serato Sample gratuitement ? Vous pouvez vous inscrire à la bêta ici : https://serato.com/sample/sign-up


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut ↑