Tu as déjà un compte ? Connecte-toi !
Pas encore inscrit ? S'inscrire en 1 clic.
Actualités rokordboxdj

Publié le août 15th, 2015 | par Aken

5

Rekordbox DJ : le nouveau logiciel DJ de Pioneer !

Tags: , , ,

Un nouveau logiciel pour mixer ? Maintenant ? en 2015 ? Alors que le marché est saturé et que tous les logiciels se ressemblent ? Oui ! Pioneer vient de montrer ses dents une nouvelle fois en faisant une démo de son tout nouveau Rekordbox DJ lors du DJ Expo d’Atlantic City du 10 au 13 août. Quelles sont les spécificités de ce logiciel ? A-t-il ses chances sur le marché ?

Pioneer : un leader qui veut leader

Dans le monde du mix, on connait Pioneer pour sa division DJ plus que prospère. Entre les incontournables CDJ présents dans pratiquement tous les clubs du monde et sa récente gamme de contrôleurs MIDI all-in-one DDJ, qui n’a jamais posé les doigts sur l’un de leurs fameux hardwares ?

Jusqu’à présent Pioneer reposait sur le logiciel de mix de Serato pour faire fonctionner ses différents contrôleurs MIDI. Cette entente semblait bien fonctionner jusqu’à cette fin de semaine, où il était possible d’observer le Rekordbox DJ qu’ils façonnent en secret depuis quelques temps déjà. Pour l’instant, on ne connait pas en détail l’ensemble des possibilités offertes par ce nouveau logiciel, mais les différentes images et vidéos qui nous sont parvenues du salon d’Atlantic City nous permettent de constater les éléments suivants :

  • Un look très ressemblant à celui de Serato
  • On peut voir la forme d’onde au complet pour chaque track dans la bibliothèque.
  • Les hot cues sont colorés.
  • Une gestion des effets tout à fait standard mais avec 6 slots (selon certains ce serait decks A, B, C, D et master + sampler).
  • Un système de related tracks.
  • Une interface paramètrable.

Des nouvelles du Rekordbox DJ bientôt

Bien que peu d’informations aient filtrées du DJ Expo, rien n’indique une révolution dans le monde du logiciel DJ. Il est par ailleurs assez étonnant d’assister à une telle émancipation de Pioneer par rapport à Serato et de s’apercevoir que celle-ci se fasse par le biais de quelque chose situé proche du plagiat. On en saura plus très bientôt, car Pioneer a mis en place un early adopter program qui devrait permettre à quelques chanceux de tester une supposée nouvelle version de Rekordbox avant la fin du mois de septembre.

Au niveau de la place que pourrait se faire Pioneer sur le marché des logiciels de mix, il est clair que si Rekordbox DJ est à la hauteur du logiciel de Serato et qu’ils le distribuent gratuitement avec tous leurs contrôleurs, ils vont très vite occuper une place dominante. Mais que signifierait “être à la hauteur” ? Pour la gestion de la bibliothèque ils savent faire, c’est même leur spécialité avec Rekordbox et Rekord Buddy. Il faudrait toutefois que Pioneer offre des effets dignes de ce nom, une gestion du MIDI avancée et éventuellement quelques petits “plus”, pour convertir ceux qui ont pris leurs habitudes sur Serato DJ.

On n’a plus qu’à attendre !


5 réponses pour Rekordbox DJ : le nouveau logiciel DJ de Pioneer !

  1. adam dit :

    il sort quand le logiciel ?

    • Aken dit :

      Aucune indication pour le moment. Certains pensent que ce sera cette année à cause du cycle de production de la gamme CDJ qui serait de 3 ans. J’ai pas encore vérifié la rigueur du truc mais de toute façon ça me semble un peu fantaisiste 1) parce que Rekordbox DJ est plutôt designé pour la gamme DDJ et 2) parce que si une version beta sort vers septembre, une sortie en 2015 est peu probable (mais toujours envisageable !).

  2. Kiol dit :

    Moi j’y crois car sinon je ne vois pas l’intérêt davoir crée leurs platines vinyles plx et aussi le fait de pouvoir coupler leur cdj au dvs.

  3. Cambi21 dit :

    LE plus de Rekordbox DJ est déjà le fait que toute les fonctionnalités des platines et contrôleur vont fonctionner, ce qui n’est pas le cas avec SERATO et TRAKTOR …
    En tout cas merci à Pioneer de continuer à évoluer …
    Vivement la sortie officielle …

  4. Hubert dit :

    ça devait arriver,.. J’ai déjà alerté Serato par mail et posté sur le Forum Serato qu’il manquait en mode hors connexion une fonction DJ2Player comme excellent Rekordbox.. serato évolue trop lentement et c’est bien dommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut ↑