Tu as déjà un compte ? Connecte-toi !
Pas encore inscrit ? S'inscrire en 1 clic.
Actualités Ableton Push 2

Publié le novembre 2nd, 2015 | par Aken

6

[UPDATE 3] Push 2 et Ableton Live 9.5 : Complètement dingue

Tags: , , ,

BOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOM.

OHLALALALALALA. Je n’ai pas été déçu par le Loop Event, l’annonce qui a été faite m’a non seulement (en grande partie) donnée raison, mais a aussi dépassée toutes nos attentes. Je ne vous fait pas patienter plus que ça, voici en exclusivité, avant tout le monde, les détails de ce qui va arriver dans les prochains jours depuis le QG d’Ableton.

[UPDATE] La sortie est officiellement annoncée. L’article a été updaté avec de nouvelles informations et vidéos !

Ableton Push 2

J’avais misé petit, je dois l’avouer, en pariant sur un Push MKII, puisque c’est le Push 2 qui vient d’être annoncé ce soir. Disponible à 1000 $ à partir de mardi 3 novembre au Canada, 800 $ aux États-Unis, ou 700 e ici en France, Ableton crée la surprise en ne laissant pratiquement aucun délai entre l’annonce et la sortie. C’est particulièrement rare, si on s’en tient aux habitudes de l’industrie analysées brièvement dans mon article précédent.

loop1push2

Comme je l’avais prédit (désolé j’insiste un peu, je ne suis pas peu fier), la prochaine version de Push sera équipée d’un écran LCD couleur qui aura la possibilité d’afficher des informations beaucoup plus graphiques qu’avant. Parmi les fonctionnalités qui seront désormais disponibles depuis le Push 2, on retrouvera la possibilité d’éditer les samples (découpage, timestretch, etc.) aussi facilement qu’avec Maschine on l’espère.

Une autre des nouveautés est le navigateur qui semble avoir été repensé pour pouvoir charger n’importe quel son ou instrument de la bibliothèque. Pour l’instant, aucune information ne permet de dire s’il sera possible de naviguer dans les presets aussi facilement qu’avec le AKAÏ Advance, mais comme on devrait avoir une press release dans les heures qui arrivent, je ne manquerai pas de mettre à jour cet article pour ajouter les nouvelles informations pertinentes à ce propos.

Sur les différentes images qui nous ont été livrées, on voit que l’écran est légèrement plus grand qu’avant et que quelques pads de sélection ont été transformés en boutons de sélections disposés autour de l’écran. Il semblerait également qu’il y ait plus de boutons sur le pourtour du contrôleur, ce qui laisse présager d’un meilleur workflow.

[UPDATE 2] Pour être plus précis : à gauche, les anciens boutons ont été conservés mais déplacés. 3 boutons ont été rajoutés : “mute”, “solo” et “stop clip”, surement pour changer les pages de la nouvelle rangée de boutons située sous l’écran. À droite c’est plus ou moins la même chose dans le sens où le nombre de contrôles est identique (36 boutons pour Push 1 vs 35 boutons pour Push 2), mais il y a une bonne partie qui a été réorganisée et certaines fonctions ont été changées. Ce n’est pas surprenant : à gauche se situent les contrôles basiques du workflow tandis qu’à droite se situent des contrôles davantage liés à la navigation (en rapport avec les pages et non pas les pirates). Du point de vue de l’ergonomie, on voit que la disposition des boutons a réellement été pensée, ce qui était moins le cas avec les empilements du Push 1.

[UPDATE 3] J’ai pu tester le Push 2 aujourd’hui et voici mes premières impressions. Tout d’abord du point de vue design, l’appareil est beaucoup plus classe, plus raffiné, mais aussi légèrement plus grand. Les boutons sont pour la plupart plus larges, plus plats et plus lumineux. Les menus de l’écran LCD sont très beaux et la navigation est un réel plaisir même si on est un peu perdu quand on apprend à se servir de l’interface. La ré-organisation des boutons sème le trouble au début, mais on fini par se faire à la logique de leur disposition. Au niveau du toucher, c’est beaucoup mieux que sur le Push 1 et, honnêtement, cela m’a étonné quand je suis revenu à l’ancien modèle pour comparer. Les pads sont beaucoup plus agréables à jouer car légèrement plus tendres. le toucher se situe entre celui du Push 1 et celui du Maschine MKII. Les boutons plats du Push 2 me semblaient un peu étranges au premier contact, vu que le retour haptique est plus léger (on enfonce peu le bouton), mais après être retourné sur le Push 1 et ses boutons mous, le verdict est sans appel : le Push 2 est meilleur de ce point de vue aussi.

Les couleurs utilisées pour les pads et l’écran LCD reflètent la couleur assignée à la piste courante, ce qui est à la fois une bonne nouveauté mais aussi une évolution logique qui rappelle un peu l’ergonomie de Maschine.

Concernant le navigateur, je n’ai pas réussi à charger les presets directement, mais peut-être que je n’ai pas encore été assez loin dans la découverte. Par contre il est possible de charger des VST tiers depuis le contrôleur, configurer les macros (quel potard change quel paramètre) et sauvegarder la configuration. L’écran est vraiment excellent. Toutes les informations nécessaires y apparaissent clairement, tout est très fluide. Enfin le potard en haut à droite sert à régler le volume général (comme sur le 1, mais son emplacement est mieux pensé). À noter que cette version du Push est fabriquée par Ableton et non pas par AKAÏ.

[UPDATE] Apparemment Ableton va ouvrir un programme qui vous proposera de reprendre votre Push 1 contre un Push 2 moins cher (environ 2/3 du prix initial). Les Push 1 seront ensuite distribués à des organismes voués à promouvoir la musique à l’école. La classe, tout simplement.

[UPDATE 3] Le firmware du Push 1 a été mis à jour pour prendre en compte un certain nombre des fonctionnalités accessibles depuis le Push 2, notamment la prise en compte des VST tiers.

Ableton Live 9.5

En même temps que le Push 2, c’est une nouvelle version de Live qui a été annonçée, la 9.5.

Parmi les nouveautés, on peut signaler la refonte d’un certain nombre de rendus graphiques tels que les formes d’ondes, beaucoup plus précises et maniables qu’avant, ainsi que la refonte de Simpler.

Le nouveau Simpler comparé à l'ancien.

La refonte de Simpler n’est pas anodine, c’est même le principal changement qui accompagne la sortie du Push 2. L’affichage est plus grand et plus précis et trois modes de jeu sont possibles : le Classic Playback Mode, le One-Shot Playback Mode et le Slicing Playback Mode.

J’attire votre attention sur ce dernier mode, qui va enfin permettre d’assigner du MIDI à chaque marqueur et donc permettre de déclencher n’importe quel slice d’un clip depuis n’importe quel contrôleur. Je ne sais pas si vous imaginez à quel point cette fonctionnalité était attendue et à quel point cela va tout changer pour la pratique DJ, mais je peux déjà vous dire qu’il s’agit d’un coup dur pour Traktor et Maschine. Comme dans Maschine, vous pourrez exporter très facilement tout clip slicé vers un nouveau drum rack et ainsi peupler les pads de votre contrôleur en un instant.

[UPDATE 3] Il est par ailleurs possible d’assigner des marqueurs à la volée, exactement comme avec des hot cues dans Traktor.

Les VUmètres sont désormais plus sophistiqués, puisqu’ils affichent le peak et le niveau RMS pour une meilleur visualisation de l’intensité perçue.

Enfin, Live 9.5 sera aussi le Live des filtres, puisqu’Ableton s’est associé avec Cytomic pour proposer nativement de nouveaux filtres basés sur des modèles analogiques de très grande qualité. Ces filtres seront intégrés dans Simpler, Sampler, Operator et Auto Filter.

Comme de nouvelles informations vont arriver dans les prochaines heures, cet article sera mis à jour régulièrement. N’hésitez pas à revenir régulièrement pour être au courant de toutes les nouveautés.


6 réponses pour [UPDATE 3] Push 2 et Ableton Live 9.5 : Complètement dingue

  1. DjSpootnik~~ dit :

    Merde, mon argent :(

  2. Mon cadeau de Noël !

  3. ouais ca fait cher l’upgrade pour le push quand meme, et en plus vu qu’ils on descendu les prix de ventes il y a peu, les chances d’en tirer un bon prix se sont amoindries! Quand aux 30% ca reste tres peu considerant le prix sortant! j’attendrai sans impatience le push 3 je crois!
    meme si la demo de ski montre les vantages qu’on va avoir avec les vocals, mais ceci est tout accessible avec le push 1!
    Resumé: ableton 9.5 l’upgrade j’adhere, superbe! Push2 ca attendra!

  4. jo dit :

    (Auto Filter, un nouveau filtre doté d’un LFO !), il existe depuis live 1.

  5. Frane dit :

    Testé, adopté, approuvé, acheté ! Rien à dire ils sont bons chez Ableton

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut ↑