Tu as déjà un compte ? Connecte-toi !
Pas encore inscrit ? S'inscrire en 1 clic.
Actualités Polyend SEQ

Publié le avril 12th, 2017 | par Aken

0

Polyend SEQ MIDI Step Sequencer : Le séquenceur MIDI du futur

Tags: , , , , , 1

La plupart des compositeurs ont tendance à se tourner vers des solutions logicielles complexes lorsqu’il s’agit de séquencer leurs oeuvres tandis que les performeurs doivent souvent se contenter d’interfaces limitées pour leurs lives. Il se peut qu’aujourd’hui la barrière entre ces deux mondes ait été franchie.

Qu’est-ce que SEQ ?

SEQ est un séquenceur hardware en forme de boîte rectangulaire qui a pour fonction de… séquencer des informations MIDI via 2 x MIDI IN, 2 x MIDI OUT et 1 USB (MIDI IN-OUT). Sa particularité est d’afficher un grid de 8 x 32 steps fait de boutons rétro-éclairés similaires à ceux du Monome.

8 x 32 steps, c’est simplement la perfection si vous voulez composer et altérer des rythmes un peu fouillés de manière très simple et très rapide. Vous avez également accès à 256 patterns pour vous permettre de créer une track entière sur ce truc. Mais ce n’est pas tout. Un certain nombre de fonctions faciles d’accès vous permettent de dépasser une utilisation classique qui se limiterait à insérer et enlever des éléments sur la grille.

Une sorte de note repeat vous permet de distribuer les notes sur une track tous les 2 steps, 3 steps, etc. Vous pouvez également ajuster la sensibilité de chaque step et déterminer le nombre de steps pour chaque track. J’aime beaucoup la fonction random qui rempli la track désirée aléatoirement, le fait qu’il est possible d’enregistrer du MIDI, de déplacer les steps et même d’assigner une hauteur depuis un clavier externe.

Que permet SEQ ?

SEQ est donc à la fois un formidable outil pour composer, mais pas que. Le workflow qu’il propose en fait surtout un outil extraordinaire pour le live. Avec ses fonctions de polyrythme et de randomisation, vous pouvez découvrir et tweaker une partie de votre musique en direct devant votre auditoire sans pour autant partir dans des contrées trop expérimentales.

SEQ se propose d’être la pièce centrale de votre setup hardware en reliant en entrée et sortie vos différents équipements et en les synchronisant parfaitement. Votre pouvoir d’action sur les éléments sonores est immédiat, puisque vous échappez à la petite latence qui peut exister sur des solutions semi-hardware de type Maschine ou Push, tout en ayant un éventail de possibilités beaucoup plus large que sur les séquenceurs hardware les plus populaires (Arturia, etc.).

Comment me procurer SEQ ?

Vous pouvez dès maintenant vous procurer le SEQ sur le site officiel de son fabricant (https://polyend.com/seq-sequencer/). Il n’est qu’en précommande pour le moment et les envois devraient commencer en mai. Le prix est un peu élevé (1000€), mais quand on aime on ne compte pas !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut ↑