Actualités DJTUTO est de retour !

Publié le janvier 16th, 2016 | par Aken

0

Nouveautés de ce début d’année 2016

Tags: , , , , , , ,

Après un bon deux mois de pause, me voici de retour plus préparé que jamais. Tout d’abord bonne année à tous, je suis certain que 2016 sera une année de bonnes surprises. 2015 a été une année intense pour Djtuto, sachant qu’on est passé de quelques dizaines de visiteurs uniques par jour à quelques centaines, ce qui est un très bon bilan pour un site qui n’est animé que par la passion (et des tonnes de tapotage de clavier). L’absence de la fin d’année était justifiée. Un peu de repos était nécessaire, et certains projets qui seront exposés ici tout au long de l’année ont pu être très sérieusement développés. Je laisse un peu de suspense et, afin d’introduire la reprise, voici un petit résumé des news importantes de ce début d’année.

Les Technics SL-1200 sont de retour !

Probablement la nouveauté qui a fait le plus de bruit ces derniers jours : l’annonce par Panasonic de relancer la production des mythiques platines vinyles qu’on ne pouvait que se procurer sur le marché de l’occasion depuis 2010. Prévues pour la fin de l’année 2016, les nouvelles Technics seront déclinées en deux modèles. Le SL-1200G sera le modèle standard tandis que le SL-1200AE sera une édition limitée, équipée d’un bras en magnésium au lieu de l’aluminium standard.

SL-1200GAE

Ces nouvelles platines vont-elles être différentes des anciennes ? Un peu, mais pas trop. Il y aurait une « couche » supplémentaire par dessus l’habituel « three-layered platter ». Ce que ça veut dire grossièrement, c’est que la platine sera plus épaisse de quelques millimètres, afin d’améliorer sa robustesse et, accessoirement, son style. Une autre différence est que ce modèle sera doté de toutes sortes de capteurs pour améliorer la précision de rotation et tout bruit mécanique pouvant provenir des repositionnements du moteur. La nouvelle gamme de Technics sera donc moins bruyante que le SP-10MK2 et plus puissante que le SL-1200MK5.

Le prix ? Je ne suis pas sûr de vouloir vous le dire, je ne voudrais pas que vos yeux pétillants se transforment en fontaines d’eau saline. Mais puisque j’ai également envie de partager ma douleur avec vous, le voici : 4000 $. Et oui.

Mon avis

Panasonic vise évidemment ceux qui veulent les platines ULTIMES, celles qu’ils garderont à vie, que ce soit à la maison ou dans un club. C’est un objectif qui surpasse un peu l’intention qu’on pouvait leur attribuer, à raison, à la base. Voyant une hype inattendue autour du disque vinyle, il était plus ou moins évident qu’ils revenaient dans les affaires afin de se tailler une part du gâteau. Il est donc un peu étonnant qu’ils ne proposent pas un produit plus abordable, entre 1000 et 2000 $, afin de séduire ceux qui ont simplement envie de mixer dans de bonnes conditions les quelques vinyles qu’ils viennent de récupérer dans une brocante. Peut-être aussi ont-ils prévu le coup, en pariant sur le fait que les plus intenses passionnés allaient revendre aux derniers leurs anciens modèles pour s’acheter les nouveaux. Dans tous les cas il est certain que le marché de l’occasion a encore de beaux jours devant lui en ce qui concerne la gamme SL-1200.

NAMM2016

J’en parlais déjà avant les vacances d’hiver, le NAMM2016 arrive bientôt (du 21 au 24 janvier, la semaine prochaine) et il est très attendu, comme chaque année. Pour rappel le NAMM Show est un grand salon qui se déroule à Anaheim en Californie et où se rencontrent constructeurs, éditeurs, commerçants, journalistes, blogueurs, etc. C’est donc le moment pendant lequel sont généralement présentés les derniers développements, un peu comme le CES, mais dans le domaine plus précis de la création musicale. Djtuto a obtenu une accréditation, mais je n’aurais malheureusement pas le temps de m’y rendre. Mais on assurera quand même le coverage depuis Montréal, pour fournir une analyse complète en français des nouveaux produits annoncés. On sait déjà que les premières annonces apparaîtront le 20, pendant la journée dédiée à la presse. On sait aussi que Native Instruments ne sera pas de la partie, car c’est une tradition chez eux. Par contre il est presque sûr qu’ils vont annoncer quelque chose un peu après l’évènement malgré le fait qu’il est impossible de prédire ce que ce sera. Je pense qu’il vaudrait mieux que NI se penche à nouveau sur Machine et Traktor plutôt que les claviers et banques de sons. Par exemple, ça ne sert a rien de faire des banques de son pour Maschine si les consommateurs se dirigent massivement vers Ableton Live et le Push 2.

Teasers & Rumeurs

Hercules

Le teaser qui a fait mouche, c’est celui d’Hercules, qui semble s’être lancé dans la course au jogless avec un contrôleur muni de 32 pads. Hmmmm.

Bon déjà ils se sont un peu amélioré en réalisation de clips, vu les trucs assez kitchs de leur passé récent. Si on s’attarde sur ce que le produit nous offre en termes de contrôles, c’est plutôt intéressant. 32 pads, 19 knobs, 3 faders et une vingtaine de boutons, c’est parfait pour ceux qui veulent faire du finder drumming à deux mains ou ceux qui souhaitent retrouver un setup orienté DJ (2 decks + 1 mixeur) tout en se focalisant sur une utilisation poussée des boucles et des samples. Connaissant Hercules et à la vue de la taille de l’objet, c’est un contrôleur qui devrait se situer dans un price range assez bas, du genre autour de 800$ max.

Denon DJ

Ils ont tout d’abord essayé de nous dire quelque chose qu’on ne pouvait pas comprendre avec leur vidéo teaser, puis les images sont très vite arrivées.

denondj

Il s’agit donc du mcX8000, un contrôleur all-in-one qui offre la possibilité de jouer sans être plugé à l’ordinateur et qui propose, en conséquence, des écrans LCD couleur. Quand je vous disais que 2016 allait être l’année des écrans… Le contrôleur de Denon ressemble au XDJ-RX de Pioneer, mais semble être beaucoup plus complet avec ses quatre decks et ses deux écrans.

Comparatif-Denon-Pioneer

On n’a pas encore de prix ni de date de sortie, puisque on est plus dans l’image leakée que le communiqué de presse, mais je ne serais pas surpris si ce monstre était annoncé autour de 2000 $ minimum.

Misa Digital NSC-32

Pour terminer, je ne pouvais pas ne pas vous parler de ce sublime contrôleur disponible sur le marché depuis la fin du mois de décembre. Le NSC-32 est ce qu’on pourrait décrire comme une grille de petits pads présentés au format paysage (24*32, soit 768 pads) faisant penser à un monome rétro 80’s avec ses 16 pads supplémentaires situés sur le côté. Pour 1795 $US vous pouvez vous procurer cet ovni magique sur le site de Misa Digital. Ce n’est pas donné, mais si vous cherchiez des façons nouvelles de faire de la musique, peut-être que cette vidéo vous convaincra.

Voilà pour le plus important, on se donne rendez-vous très vite, car l’année démarre fort ! N’hésitez pas à partager cet article où bien souscrire à la newsletter (en haut dans la colonne de droite) pour être informé des évènements importants.


Laissez un commentaire

avatar
Revenir en haut ↑