Tu as déjà un compte ? Connecte-toi !
Pas encore inscrit ? S'inscrire en 1 clic.
Actualités NAMM2016

Publié le janvier 21st, 2016 | par Aken

4

NAMM2016 : Premier round

Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,

Premier jour officiel du NAMM2016 et déjà une tonne de produits spectaculaires annoncés pour vous, DJs et controllerists. J’ai sélectionné le meilleur pour cette première tournée, avec au programme toujours plus de boutons, d’écrans et moins de câbles.

Le wireless s’invite dans la performance musicale

Korg

Non contents d’être la marque de choix lorsqu’il s’agit de se procurer un contrôleur MIDI miniature, Korg étend la gamme Nano avec deux nouveaux produits : le nanoKONTROL Studio et le nanoKEY Studio.

Le nanoKONTROL Studio est, comme vous vous en doutez, une version étendue du nanoKONTROL 2. La dénomination “Studio”, bien qu’à la mode, est trompeuse puisque le contrôleur n’est pas vraiment designé pour la pratique en studio. Muni de 8 faders, 8 knobs, 32 boutons et un petit jogwheel, ce nouveau produit est un mixeur digital relativement classique question contrôles. La grande nouveauté réside dans l’adoption d’une interface wireless (sans fil) afin de communiquer en MIDI avec votre laptop/téléphone/tablette sans qu’aucun câble ne soit de la partie. Et ça, c’est une très bonne idée ! Reste à savoir si la latence sera assez faible pour rendre ce contrôleur utilisable en toutes circonstances.

Le nanoKEY Studio est également une version étendu du nanoKEY 2 qui comporte 25 touches et 8 pads velocity-sensitive avec rétro-éclairage, une surface X/Y, 8 knobs et quelques boutons offrant des fonctionnalités telles que le scale mode. Comme son ami le KONTROL Studio, il est wireless et ne prend pas beaucoup de place dans un sac.

Les deux contrôleurs devraient être vendus autour de 150 $ et sont attendus pour le mois d’avril.

Roland

Dans la même veine mais un niveau au dessus, notons l’annonce du Roland A-01, un contrôleur MIDI hybride que vous pourrez utiliser comme un contrôleur MIDI, synthétiseur ou step séquenceur. De nombreuses questions tournent encore autour de ce produit, à savoir jusqu’à quel point il sera possible d’utiliser les trois modes conjointement, à quel point il sera possible d’éditer ses contrôles, ou encore si le synthé vaut le coup. Une autre fonctionnalité très intéressante, vous l’avez deviné, c’est que le A-01 sera également wireless.

Comme d’habitude avec les produits Roland, la construction est de qualité et cela se ressent malheureusement sur le prix, qui sera aux alentours de 600 $. On saura vite si ce produit est cool, car ça sort en février.

Côté écrans

Smithson Martin

Commençons avec ce contrôleur épique qui répond au doux nom de Kontrol Surface 32 (quand arrêteront-ils tous de remplacer les “C” par des “K” pour faire cool ?). Ce contrôleur est produit par Smithson Martin et ressemble énormément au KS-1974 qu’ils avaient sortis en 2012 (et qui n’avait pas super bien marché, trop tôt peut-être ?). Le Kontrol Surface 32 est un écran tactile géant élaboré dans le but d’être votre seul et unique contrôleur. Le fonctionnement est simple : vous le connectez à votre PC/MAC, vous lancez le logiciel de Smithson Martin et vous chargez un template, comme par exemple l’interface d’un contrôleur DJ (image ci-dessous). Par contre, sur le plan sonore on ne sait pas du tout comment cela se passe, mais il est assez probable que de nouvelles informations nous parviennent avant la fin du NAMM à ce sujet.

KontrolSurface32

Le gros gros argument qui fait que tout d’un coup ce contrôleur est devenu intéressant, c’est la technologie utilisée pour le touchscreen qui devrait permettre une latence de 0.5 ms maximum, une valeur 10 à 20 fois inférieure à ce que permettent les téléphones et tablettes ! Le Kontrol Surface 32 est très gros, puisque l’écran fait quand même 32 pouces (81 cm) de diagonale et est également très cher, puisqu’il devrait coûter aux alentours de 2500 $. Il sera disponible avant cet été.

Numark

Toujours dans le registre des écrans, Numark vient de dévoiler un add-on pour les utilisateurs de Serato : Le Dashboard ! Le Dashboard est ni plus ni moins qu’une barre munie de trois écrans, comme sur le NS7 III. Le but est de fournir à ceux qui ne possèdent pas de NS7 III la possibilité d’avoir des petits écrans LCD couleurs qui leur permettront de détourner le regard de leur laptop. Actuellement, le Dashboard est prévu pour fonctionner avec 43 modèles de contrôleurs et mixeurs compatibles Serato DJ. Pour seulement 300 $, c’est un concept extraordinaire qui a clairement fait sensation aujourd’hui.

numark-Dashboard

Les classiques

Hercules

Après un teaser dont je vous avait parlé lors de mon article précédent, Hercules vient enfin de dévoiler son tout nouveau contrôleur, le P32 DJ. On a de la chance, ça aurait pu être le tout nouveau Kore Kontrol Kaliente Konkombre DJ Kontroller, mais non, c’est le P32 DJ.

herculesP32DJ

Par rapport à ce qui a été dis auparavant, maintenant on sait que les pads sont RGB [EDIT du mois de janvier : En fait non, c’est deux couleurs, soit RB, comme pour le Launchpad qui était RG]  et que le contrôleur sera livré avec DJUCED 40°, un logiciel DJ conçu par Hercules. L’idée n’est pas mauvaise en soi, mais entre vous et moi, ça commence à faire beaucoup de logiciels différents pour les mêmes fonctionnalités (mixer des tracks). Mais ne nous plaignons pas, la concurrence est une chose saine et au moins cela fera une raison de plus pour motiver Native Instruments à bosser sur Traktor 3.

DJUCED

Doté d’une carte son et d’un nombre minimaliste d’entrées/sorties (2 RCA out et une sortie casque), la grosse surprise est le prix de ce contrôleur : 250 $. Si les pads s’avèrent de qualité, alors il est certain que ce produit, qui est sensé sortir début mars, se vendra comme des petits pains.

Reloop

Une autre très bonne surprise est ce contrôleur de Reloop qui ressemble beaucoup au Traktor Kontrol Z1 et au AKAÏ AMX : le Reloop MIXTOUR. Comme ses cousins, le MIXTOUR est un petit contrôleur 2 canaux avec donc 2+1 faders et 2 rangées de knobs (15 au total). Je ne vais pas faire trop long et vous envoyer la vidéo sans plus attendre.

Concrètement, le MIXTOUR semble être une synthèse du Z1 et de l’AMX : compact comme le Z1, étoffé comme l’AMX, il se pourrait que Reloop rafle la mise dans ce secteur des contrôleurs MIDI. Le prix est d’ailleurs alléchant : 200 $ (150 €) dès sa sortie à la fin du mois.

Voilà pour aujourd’hui, à très bientôt pour de nouvelles infos sur ce très excitant NAMM2016 !


4 réponses pour NAMM2016 : Premier round

  1. *DjDangeR* dit :

    Le wireless il était temps !!!

  2. Top ce post. Merci dj tuto

  3. coxmay dit :

    bonjour,un mapping avec launchpad novation,et djuced 40 est il possible ?peut on poser les sample de djuced sur le launchpad

    • Aken dit :

      Salut Coxmay!
      Non un mapping du Launchpad n’est pas possible avec Djuced 40°. Le logiciel est encore très exclusif en ce qui concerne les contrôleurs compatibles.

      Djtuto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut ↑