Tu as déjà un compte ? Connecte-toi !
Pas encore inscrit ? S'inscrire en 1 clic.
Actualités djtutocoverageNAMM2016

Publié le janvier 23rd, 2016 | par Aken

0

NAMM2016 : Les contrôleurs stars de 2016

Tags: , , , , , , , ,

Pour ce deuxième article consacré au NAMM2016, on vous présente les dingueries qui ont été dévoilées ces derniers jours. 2016 n’est pas que l’année des écrans, c’est aussi une année importante pour l’innovation, avec la mise sur le marché de technologies davantage conçues pour favoriser l’expression du geste.

Touché : le contrôleur expressif en bois

Présenté pendant le NAMM2016, le Touché (Expressive Wooden Controller) est une surface en bois rectangulaire aux bords arrondis qui réuni quatre types de contrôles, pour permettre un jeu de la main plus riche en termes de gestes. Ainsi il détecte avec une très grande précision les glissements de vos mains, les tapotements de vos doigts, les déplacements et enfoncements de la surface.

Comme un énorme pad vintage, cet objet rappelle l’interface des instruments acoustiques. Pour l’instant on ne connait ni le prix ni la date de sortie, mais vous pouvez toujours aller faire un tour sur le site officiel du produit (mais vous n’apprendrez pas grand chose pour le moment).

Zoom ARQ Aero Rhythmtrack

Le Zoom est la combinaison entre un synthé (le socle) et un contrôleur midi (l’anneau) habillé de 96 pads sensibles à la vélocité, la pression et l’aftertouch. Il est également équipé d’un accéléromètre tri-dimensionnel pour prendre en compte tous ses mouvements dans l’espace.

Grâce au socle (le synthé), l’anneau peut contrôler des samples, boucles, etc. et servir de step sequencer. Le Zoom est wireless (bluetooth) mais désactive les pads lorsque vous prennez l’anneau dans les mains pour utiliser les capteurs.

Selon les premiers à avoir essayé cet étrange mais intriguant instrument, la prise en main est intuitive et le côté ludique rend la composition plutôt fun. Ne désespérez pas, vous pourrez bientôt l’essayer car il sort en avril autour des 600 $.

Arturia MatrixBrute

Cette fois on ne parle pas d’un contrôleur MIDI mais d’un synthé. Pas n’importe quel synthé cependant, mais le synthétiseur le plus puissant jamais créé, selon la marque. Donc je ne pouvais pas trop ne pas vous en parler.

Outre son clavier,  ses 3 oscillateurs analogiques, ses 3 LFOs, ses 2 filtres, ses enveloppes, son mixeur et ses innombrables entrées/sorties, le MatrixBrute impressionne avec sa matrice faite de 256 petits pads. Ils servent notamment d’arpégiateur, de séquenceur ou encore pour naviguer dans les presets. D’ailleurs il impressionne plus lorsqu’on le prononce en anglais : la prononciation française est très très étrange.

NAMM2016 : Arturia MatrixBrute

Si vous êtes un synth nerd riche, ce bébé 100 % analogique sera à vous en juin pour moins de 2000 $ (2000 €), selon un des types qui a fait la démo.

Seaboard RISE 49 : Le clavier tactile

Le RISE 49 est le petit frère (mais plus grande version) du RISE 25, un clavier qui a par ailleurs gagné plusieurs prix au CES2016 (Meilleur de l’Innovation, Produit de l’Année FutureMusic, etc.). À la fois slim et robuste, ce clavier du futur vous permet de jouer vos synthés virtuels comme jamais vous ne l’aviez fait.

Le concept du RISE est assez simple. C’est un clavier MIDI en silicone tactile, ce qui lui permet d’enregistrer les tapotements comme les caresses de vos doigts, et ça, sans que vous n’ayez besoin de lui offrir un verre. Avec la même surface vous pouvez donc pianoter, faire du finger drumming, des glissendos (par quarts de ton), etc. L’avantage du RISE par rapport à d’autres solutions que sont le Continuum ou le Touchkeys, c’est sa portabilité. Ce clavier particulièrement mince est davantage prévu pour la performance live. Le RISE 49, non content d’offrir deux octaves de plus que le RISE 25, possède la caractéristique d’être wireless. Le sans fil est en pleine hype dans cette édition du NAMM. Vous n’avez plus besoin d’attendre pour enfin exprimer pleinement votre virtuosité pianistique : il est déjà en vente autour de 1200 $ (1300 €).

En résumé, vous avez aimé cet article et vous avez même l’intention de le partager.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut ↑