Actualités summernamm

Publié le juillet 21st, 2014 | par Aken

NAMM Summer 2014 : toutes les nouveautés

Tags: , , , , , , ,

Le NAMNM (National Association of Music Merchants) organise de temps en temps des grandes messes auxquelles sont conviés les divers constructeurs de matériel ou logiciels en rapport avec la musique. Présentement se tient le NAMM Summer 2014 pendant lequel ont déjà été dévoilées quelques nouveautés très excitantes. Petit résumé de ce que vous ne devez pas rater.

Les OS embarqués

La tendance du moment consiste à miser sur l’intégration, de mieux en mieux pensée, d’informations visuelles sur les contrôleurs. C’est particulièrement le cas dans le domaine des contrôleurs orientés DJaying, comme le montrent les moves de Numark et Stanton. Ce dernier met notamment à jour l’OS de son contrôleur SCS.4DJ, permettant ainsi un contrôle un peu plus proche de celui des Traktor and Cie qu’auparavant.

stanton

Chez Numark aussi, le NV DJ Controller suit la tendance en proposant leur premier modèle comportant des petits écrans LCD. Autant vous dire que ce contrôler promet énormément. Il est prévu pour coopérer avec Serato DJ, qui se charge d’envoyer les informations nécessaires sur le LCD screen du NV DJ. Il se trouve donc que le laptop est encore nécessaire, puisque c’est dans Serato DJ que tout se passe. Cette initiative est cependant un pas de plus vers un remède à cette épidémie qui frappe le domaine de la musique assistée par ordinateur : les yeux rivés sur l’écran du laptop ou Serato Face. C’est aussi un bon moyen pour Serato de proposer de nouveaux formats propriétaires. Le plus incroyable reste son prix qui devrait être situé autour de 700 $, soit environ 500 E.

numark-nv-controller-screens-built-in-640x360

Cette tendance aux écrans embarqués, que j’avais déjà prédit il y a facile 2 ans (oui je me la raconte mais je peux vous sortir des preuves si vous insistez 😉 a fait rêver le controllerist Dan White, qui à profité de ce NAMM pour dégainer son Photoshop et imaginer ce que donnerait ou donnera de tels écrans sur les contrôleurs phares du marché. Petit florilège ci-dessous.

Le retour en arrière

Un move assez inattendu provient de Pioneer, qui nous avait habitué à une progression technologique perpétuelle. Après avoir furieusement décliné sa gamme DDJ dans tous les modèles possibles et imaginables, Pioneer revient à la source en sortant une sorte de copie des mythiques Technics SL-1200. Ce produit se nomme le PLX-1000 et devrait être disponible bientôt pour environ 800 $ (550 E).

Pioneer-PLX-1000

Que penser d’une telle initiative ? Il est certain que, comme à son habitude, Pioneer suit de très près les tendances du marché. Ainsi la firme a-t-elle pu voir un retour de la pratique vinyle. Celle-ci se manifeste cependant, à mon sens, surtout chez les casuals, c’est à dire ceux qui vont acheter un vinyle de temps à autre pour une écoute de salon. Ce retour en arrière est toutefois une bonne méthode pour asseoir une certaine domination, les bonnes platines vinyles se faisant rares, Pioneer pourrait facilement s’imposer sur le marché du neuf.

Le leader

Enfin, le meilleur pour la fin : Novation !  Non centent d’être celui que l’on pourrait considérer comme le meilleur concepteur de contrôleurs grand public, Novation attaque de nouveau et s’oppose directement aux deux autres patrons du marché AKAÏ et Livid ! En effet, avec le Launchcontrol XL (24 knobs, 24 boutons et 8 sliders), Novation menace les ventes du futur APC40 MKII prévu pour cette année et pour lequel nous avons consacré un article ici et aussi ici. En ajoutant un tel produit à leur gamme, les utilisateurs pourraient s’offrir une alternative modulaire en combinant le Launchpad et le Launchcontrol XL pour le même prix que l’APC40 MKII. Mais la menace est plus lourde encore sur le Livid DS1, contrôleur pour lequel nous avons fait un article ici. Peut-être légèrement moins fourni en contrôles, il est certain que le prix du Launchcontrol XL sera très nettement inférieur à celui du DS1 (probablement 2 à 3 fois inférieur).

novation-launch-control-xl-460-85

Que pensez-vous de ces nouveautés ? n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires en dessous !


Revenir en haut ↑