Tu as déjà un compte ? Connecte-toi !
Pas encore inscrit ? S'inscrire en 1 clic.
Actualités Mine Modular Controller

Publié le novembre 28th, 2016 | par Aken

0

Mine Modular Controller : Le contrôleur MIDI ultime ?

Tags: , ,

Il y a quelques jours seulement je vous pondais un article bien fourni sur ces contrôleurs modulaires qui ont plus ou moins bien marché. Il montrait notamment qu’il existe une réelle volonté de créer des interfaces de contrôle adaptatives et expressives, et qu’il y a encore de l’espace pour les créateurs imaginatifs. Coïcidence de la vie, il se trouve qu’une équipe qui sort un peu de nulle part vient de teaser ce qui pourrait enfin être le contrôleur MIDI ultime.

Le projet Mine

Mine est un contrôleur modulaire créé par Special Waves, une équipe un peu inconnue, mais vu l’accent sur la vidéo, je dirais est, sud-est de l’europe 😉

Lien vers la vidéo de démonstration Vimeo (en anglais) : https://vimeo.com/190926471

Le concept est similaire à celui de Palette (voir notre article précédent), c’est à dire des contrôles que vous connectez les uns aux autres dans l’ordre que vous voulez pour obtenir le contrôleur adapté à vos besoins. Mine possède deux différences majeures cependant. Premièrement, au lieu d’être limité au tryptique knob, fader et pad, il propose également les modules boutons et encodeur, ce qui vous permet de construire un contrôleur beaucoup plus avancé.

Deuxième avantage, c’est la présence d’un support décliné en deux modèles: Mine (8 x 8 modules) et Mine S (4 x 8 modules). Je vous faisais part de ce gros défaut concernant le Palette. L’absence d’un support en faisait un contrôleur fragile, difficile à déplacer ou à utiliser sur une surface non parfaitement plane. Avec Mine, le problème est résolu. Il vous suffit d’emboîter les contrôles de votre choix dans les slots de vos choix et le tour est joué

Mine Modular Controller

Mine possède plein d’autres avantages, comme le fait de pouvoir connecter plusieurs supports entre eux ou encore le fait que ses créateurs sont déjà en train de bosser sur des modules d’affichage LCD, un trackpad et même un jog wheel.

Comment se procurer le Mine

Pour l’instant le contrôleur n’en est qu’au stade de prototype, mais une campagne Kickstarter devrait être lancée bientôt. Bien sûr, le prix reste la grande interrogation pour le moment et quelque chose me dit qu’il se peut que les contrôles soient hors de prix. Mais ne soyons pas mauvaises langues et patientons jusqu’au lancement du Kickstarter prévu pour janvier.

Pour vous tenir au courant : https://twitter.com/Special_waves

Pour vous tenir au courant de ça + plein d’autres choses : https://twitter.com/Djtutofr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut ↑