Tu as déjà un compte ? Connecte-toi !
Pas encore inscrit ? S'inscrire en 1 clic.
Actualités loopevent

Publié le septembre 7th, 2015 | par Aken

0

Loop : Conférences Ableton à Berlin

Tags: , , , , , ,

Du 30 octobre au 1er novembre se tiendra la première édition de la série de conférences Loop, organisé par Ableton. L’idée est de proposer des conférences, débats, workshops et concerts, le tout centré sur l’univers de la création musicale. Qu’est-ce que le Loop et pourquoi faut-il y aller ? La réponse dans cet article, évidemment.

Berlin, c’est loin

Ok, Berlin ce n’est pas tout à fait la porte à coté, mais si vous n’y êtes jamais allé, c’est l’occasion ou jamais. Déjà parce que c’est une ville bouillonnante qui regorge de trésors artistiques et de projets que vous ne verrez nulle part ailleurs (exemple : le controllerist Onyx Ashanti). Deuxièmement parce que c’est une destination pas si chère que ça. Depuis la France, comptez entre 50 et 100 euros maximum allez-retour. Depuis le Canada, c’est un peu plus cher évidemment (environ 1000 $).

CTM Festival

Le Loop, organisé par Ableton, est une série de conférences organisées dans le cadre de l’énorme CTM Festival. Le CTM Festival est un festival de musiques contemporaines et expérimentales organisé par DISK Berlin et qui réuni chaque année environ 25 000 personnes du monde entier. Le CTM Festival est par ailleurs partenaire de Transmediale, un autre gros festival plus généraliste (art, culture et technologie) qui ramène également un bon 20 000 personnes par année à Berlin.

Programme du Loop

Si vous vous demandez comment un évènement organisé par une entreprise qui vend un logiciel de musique peut être vraiment bien, la réponse se trouve dans ces deux mots : le programme. Si vous êtes intéressé par les problématiques de la création musicale et que, de surcroît, vous aimez les musiques électroniques, alors les chances sont assez élevées pour que le Loop soit fait pour vous.

loop2

Niveau conférence, que du lourd. Le talentissime Matthew Herbert va notamment expliquer les enjeux de son manifeste intitulé “Contrat personnel pour la composition de musique”. Le multidisciplinaire Robert Henke abordera le processus créateur et tentera de répondre à des questions telles que “Quelles stratégies peut-on employer pour rester créatif ?” ou encore “Est-ce que la technologie nous aide à rester créatif ou, au contraire, est-ce un frein à la créativité ?”. L’aspect collaboratif sera aussi traité par différents participants, tels que la Team Supreme (Dot, Jnthn Stein, Preston James, Steve Nalepa) ou encore Bugge Wesseltoft & Henrik Schwarz. Adam John Williams abordera le mouvement des makers tandis que le pionnier du controllerism Moldover nous parlera… du controllerism ! La liste est au moins trois fois plus longue, mais maintenant vous savez à quel point cela va être intéressant.

Du côté des workshops, la super cool Ewa Justka nous expliquera comment créer un séquenceur organique, Electric Indigo donnera un cours sur la synthèse granulaire, John Richards nous montrera comment on construit un synthétiseur, Pedro lopez utilisera un circuit Arduino (si vous êtes déjà un lecteur de Djtuto, vous savez de quoi je parle) pour faire fonctionner différents senseurs que l’on peut relier au corps humain. Des workshops, il y en aura plein, et ils seront tous badass.

Enfin, puisqu’il s’agit avant tout de musique et que beaucoup d’artistes de l’avant-garde seront là, un programme de nuit vous proposera des shows de très haute qualité. Parmi ces derniers, notons la présence de Warp Records qui présentera “Stor Eiglass”, une vidéo en réalité virtuelle (donc 360°) réalisée par Squarepusher, rien que ça.

octobre

Pas d'évènement

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut ↑