Actualités ds1-controller-2-640x388

Publié le février 13th, 2014 | par Aken

Livid DS1 : Le contrôleur qui va tuer

Tags: , , , ,

Le Livid DS1 est un contrôleur MIDI avec pleins de potards. Il a été commandé par Dubspot qui voulait visiblement le complément parfait du Push pour Live. Alors pourquoi va-t-il tuer ?

Les produits Livid, c’est quoi ?

Livid est une petite firme américaine assez récente qui s’est concentrée sur la création et la production (à la main, par des grand-mères dans la cave d’une boulangerie) de contrôleurs MIDI alternatifs. Quand je dis alternatifs, je n’entends pas forcément expérimentaux, mais généralement bien pensés et un peu plus originaux que les contrôleurs que l’on trouve en masse sur le marché. Ils sont généralement un peu chers pour ce qu’ils représentent en tant que tel, mais avec Livid on paye un peu pour le creusement de méninges et la fabrication qui n’est pas du tout à la chaine. Pour exemple, mon coups de cœur chez Livid est le Livid Base, sur lequel je ferai très prochainement quelques articles et/ou vidéos pour vous montrer le potentiel du truc. Le Livid Base est un contrôleur avec 32 pads de taille raisonnable et de très bonne qualité, surmontés de 8 sliders qui fonctionnent un peu comme des faders lumineux. Étonnant au début. On s’y fait vite et on découvre un nouveau monde de possibilités quand on a compris qu’on peut configurer à la fois le slide mais aussi la façon dont les LEDs représentent les paramètres affectés par la position de nos doigts. Esthétiquement c’est un très bel objet qui rappelle un peu K-2000, pour les old-school.

Livid DS1

Le Ds1, avec ses 8 faders, 25 boutons et surtout ses 44 potards, est pensé comme une véritable console de mix MIDI. Il est à la fois un complément parfait de l’APC 401 pour Live et une potentielle pièce maîtresse dans tout setup dédié au DJaying. Les 8 rangées de 5 potards c’est, par exemple, exactement ce qu’il faut pour contrôler les paramètres de chaque piste quelque soit votre pratique. Si vous êtes en mode studio, 3 EQ + 2 effets send seront certainement un usage courant. Si vous êtes en mode DJ (Traktor, Serato, etc.), 3 EQ + 1 filter + 1 gain. La partie de droite semble parfaitement pensée pour le contrôle d’une section d’effets, même si, bien sûr, vous pourrez les assigner pour ce que vous voulez (comme le reste bien sûr).

livid-ds1-dubspot-prototype1

Comme d’habitude chez Livid, le contrôleur à l’air bien construit : bon espace entre les éléments, matériel robuste et design adapté (suis-je le seul à ne pas comprendre celui de l’APC 40 ?). Le prix attendu semble également être particulièrement raisonnable puisqu’il est estimé à 400 $ (même pas 300 euros). Pour l’instant l’objet n,en est qu’au stade de prototype, mais on est en droit de penser qu’il sera commercialisé cet été.

 

Plus d’infos : http://blog.lividinstruments.com/2014/01/23/just-announced-ds1-midi-mixer-from-dubspot-livid/

  1. L’APC 40 a beaucoup de boutons et pas des tonnes de potards. []

Revenir en haut ↑