Tu as déjà un compte ? Connecte-toi !
Pas encore inscrit ? S'inscrire en 1 clic.
Actualités nouveautés de la semaine

Publié le août 24th, 2014 | par Aken

Les nouveautés de la semaine

Tags: , , , , , , , , , ,

L’été ralenti un peu la cadence, ici comme ailleurs, mais on reste à l’affût. Dans cette news vous allez découvrir les dernières arrivées, les dernières technologies et un petit récapitulatif de nos attentes pour cette rentrée.

Serato Flip

Je vous parlais il y a deux semaine du Serato Flip, une nouvelle fonctionnalité pour le logiciel Serato DJ. Avec celle-ci, il est possible d’enregistrer ses actions jouées aux pads. Nous évoquions le tout nouveau DDJ-SX2, premier contrôleur équipé des contrôles dédiés à cette nouvelle fonction. Numark a immédiatement réagi en annonçant l’intégration du Flip sur son futur contrôleur Numark NV (vidéo ci-dessous).

La fonction sera présentée sur l’écran LCD et enregistrera les pads en tenant compte de la vélocité.

Le bal des réseaux sociaux : améliorations et rémunération

Commençons par saluer Mixcloud qui, non content d’accueillir de plus en plus d’utilisateurs lassés de se faire supprimer leurs mix sur Soundcloud, améliore constament la qualité de ses services. Dernièrement Mixcloud a annoncé la création d’un compte Pro, destiné à assister les DJs à mieux diffuser. L’abonnement mensuel de 15 $ (135 $ par an) donnera accès à des outils de publication et d’analyse plus poussés. Pour l’instant il est difficile de dire à quel point les outils de la version Pro seront efficaces, mais il est certain que 15 $ par mois est un prix un peu trop élevé pour un service de ce type.

Là où ça devient intéressant c’est lorsqu’il s’agit de rémunération. On connait tous le modèle Youtube, qui redistribue une partie des revenus de la pub et rémunère les uploaders à environ 1.5 $ pour chaque 1000 vues. On connait des modèles similaires avec le streaming, et même tout récemment avec Bubblews, un site social du même type que Facebook/Twitter et qui propose de rémunérer les contributions. Pourtant, rien de vraiment sérieux n’avait été fait pour la musique uniquement. C’est désormais chose réparée avec le compte Premier ! L’idée est donc de monétiser les écoutes de chansons uploadées. Pour le moment ce compte n’est disponible que sur invitation, mais il est prévu que le cercle des artistes rémunérés s’agrandisse progressivement. Cette évolution, particulièrement intéressante et bénéfique pour les artistes, n’arrive pas maintenant par hasard. En effet, SoundCloud a un sérieux concurrent dans les starting blocks. Celui-ci se nomme Baboom et a été créé par Kim Dotcom. Fort bien réalisé et très attendu, Baboom est prévu pour la fin de l’année 2014. Le service comprendra des pages d’artistes particulièrement riches en éléments, puisqu’on pourra y publier photos, vidéos, téléchargements, etc. Il sera possible également de choisir si le contenu est gratuit ou payant, moyennant une petite commission de 10 % quand il s’agit de téléchargements.

Les stars de la rentrée : les midi mixer

Tandis que les Launchcontrol XL peine à faire leur voyage jusqu’aux magasins, Le Livid DS1 partage ses éventuels futurs utilisateurs. Le prix est son principal problème, puisque la trop faible différence par rapport à son concurrent direct, le Launchcontrol XL, ne justifie pas l’écart de prix (le double, soit presque 500 $ contre presque 250 $). Le DS1 a pourtant quelques atouts : un peu plus de boutons, un peu plus de couleurs, peut-être un peu plus de qualité, mais cela ne suffit pas. On aurait aimé un produit exempt des petites négligences dont est coutumier Livid, comme par exemple le trait faible nombre de marqueurs sous les faders. De nombreux utilisateurs, qui ne comprennent pas le prix non plus, ont notamment évoqué les faders automatisés comme un élément qui aurait dû être présent sur ce produit, et qui aurait justifié les 500 $. Les comparaisons, bien qu’elles ne soient pas toutes parfaitement pertinentes, fusent : pourquoi ne pas mettre 100 $ de plus et acheter un Push ou un Maschine MkII ? Pourquoi ne pas acheter deux Launchcontrol XL ou trois BCR2000 ((Un seul suffirait à vrai dire.)) ?

Nos attentes

Pour cette rentrée et pour l’année qui va suivre, il est clair que la compétition va être plus intense que jamais dans le monde des contrôleurs midi. L’intégration des différents types de jeux (pads, touchstrips, etc.) sur les consoles de DJs a naturellement transformée l’offre des constructeurs, qui, après avoir proposés de nombreuses solutions tout-en-un, se sont lancés dans le modulaire. Cette diversification des modes de jeux s’accompagne d’une diversification du type d’éléments sonores manipulés mais aussi de la façon de les organiser. Les solutions logicielles entrent en conséquence également dans une phase de concurrence de plus en plus bouillonante. Il se pourrait que cette concurrence aboutisse à un shift où chaque acteur aurait son propre marché, comme celui qui est en train d’être opéré entre Soundcloud et Mixcloud. Pourquoi ne pas alors espérer une nouvelle version de Traktor qui s’éloigne un peu plus de la pratique traditionelle pour proposer une solution davantage orientée vers le controllerism ? Voici quelques idées dont certaines ont souvent été évoquées sur les forums de Native Instruments :

  • Plus de decks
  • Meilleur contrôle des effets (VSTs ?)
  • Outil de mapping mieux pensé, plus souple
  • Meilleure intégration avec Maschine
  • Possibilité d’enregistrer les changements de paramètres (live automations)

Et vous, quelles sont vos attentes ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires en dessous !


Revenir en haut ↑