Tu as déjà un compte ? Connecte-toi !
Pas encore inscrit ? S'inscrire en 1 clic.
Dossiers Les contrôleurs modulaires : le futur ?

Publié le novembre 13th, 2016 | par Aken

0

Les contrôleurs du futur, épisode 4 : L’ultra-modularité

Tags: , , , , , , , ,

La série “contrôleurs du futur” regroupe quelques uns de nos articles les plus populaires. On a donc décidé de revenir à la charge avec un sujet à la fois vaste et passionant : la modularité. De nombreux créateurs et inventeurs dépensent du temps, de l’énergie et de l’argent pour essayer de trouver un concept qui puisse permettre de faire de la musique partout et comme on le souhaite. Nous avons donc pris des nouvelles des différents projets de ce type qui ont vu le jour ces dernières années pour vous offrir un apperçu de ce qui se fait, et de ce qui ne se fait plus.

Modulares Interface

Dans la catégorie des contrôleurs bluetooth, le Modulares Interface était un élégant objet qui proposait de transformer votre tablette en contrôleur physique/mécanique. L’originalité du système reposait sur des pièces métaliques aimantées qui actionnaient les contrôles d’une application du même type que TouchOSC. Vous remarquerez que je parle beaucoup au passé. Ce système pensé et conçu de manière complexe par son créateur avait beaucoup fait parler de lui lors de sa campagne Kickstarter en 2014. Le projet de financement a depuis disparu au profit d’une page qui le présente un peu comme un projet artistique/éphémère. Dommage !

Modulares Interface

Tuna Knobs

Un projet similaire était apparu un peu plus tôt la même année et celui-ci a abouti. Plus simple, moins encombrant et tout simplement bien pensé, les Tuna Knobs est un autre moyen de donner une dimension haptique à vos touchscreens. Le concept repose sur des knobs montés sur des petites ventouses. Au milieu déborde un trait noir conductif, ce qui permet d’intéragir avec le touchscreen de manière bien plus précise qu’avec ses doigts. Aujourd’hui, l’équipe qui a créé les Tuna Knobs vend ses potards à un prix relativement exorbitant de 10 € minimum l’unité, en packs de 2, 4 ou 6. Si le prix est un peu élevé, les Tuna Knobs restent un moyen assez intéressant d’accéder à la modularité (puisqu’une surface tactile permet de configurer très facilement le type et le nombre de contrôles désirés) tout en conservant une gestuelle naturelle et en limitant le risque d’erreur.

Tuna Knobs

Scratch 2 Go

Le Scratch 2 Go est un concept similaire aux Tuna Knobs, mais étendu à des contrôles conçus pour les DJs. On retrouve donc les faders (comme pour le Modulares Interface), mais aussi des petites platines. Tous les éléments sont montés sur des petites ventouses bien apparentes et est compatible avec les applications connues que sont Cross DJ, IDJ 2 Go, Djay LE, ou encore Djay. Malheureusement, ce produit initialement présenté au NAMM 2013 n’est plus disponible à la vente.

Scratch 2 Go

Palette

Palette est le projet qui, pour moi, concrétise le plus fidèlement le concept de modularité dans le domaine des contrôleurs MIDI. Débuté en 2013 avec un Kickstarter a succès, Palette est aujourd’hui un projet qui a fait son chemin, puisque le produit qui se vend en pack Starter, Expert, Professional ou Wood Edition détient désormais un partenariat avec Adobe. Car oui, Palette n’est pas seulement un contrôleur MIDI, mais aussi un contrôleur HID.

Palette

Palette consiste donc en un ensemble de blocs carrés qu’il est possible d’assembler presque à volonté (jusqu’à 32). Il existe 3 types de blocs, en plus du bloc principal : les boutons, les faders et les knobs. Avec ce concept, vous pouvez donc techniquement créer le contrôleur de vos rêves en choisissant le nombre exact de contrôles dont vous avez besoin et en les disposant de la façcon que vous voulez. Palette n’est cependant pas sans défault. Premièrement, les cubes constituant les éléments de base sont un peu gros. Si vous voulez 24 knobs comme sur le Novation Launch Control XL, vous avez intérêt à avoir de la place (13.5 cm x 36 cm), si en plus vous voulez des faders, il faudra rajouter 9 cm en largeur pour un total de seulement 32 contrôles. Une fois les pièces assemblées, il vous faudra une surface plane sur laquelle poser votre contrôleur, car il n’y a pas de base de soutien et les cubes ne sont pas très fermement attachés entre eux. C’est donc un contrôleur un peu délicat à manipuler. Enfin, le prix est encore une fois le plus gros point faible ici. 200 $ pour le starter kit comprenant seulement 4 contrôles (2 boutons, 1 knob et 1 fader), 300 $ pour le kit comprenant 7 contrôles, 500 $ pour le kit comprenant 14 contrôles, et entre 30 $ et 50 $ pour le contrôle supplémentaire !

Sensel Morph

Le Sensel Morph est un projet qui est né en 2015, lui aussi sur Kickstarter. Il se distingue des précédents projets présentés du fait qu’il n’est pas composé d’éléments réduits qu’il faut assembler entre eux ou disposer sur une surface tactile.  Le Sensel Morph est, en fait, une surface de 23 cm x 13 cm (un peu plus petit qu’une feuille A5) composé de 20 000 minuscules capteurs capables de mesurer la pression exercée par n’importe quel objet physique : vos doigts, un pinceau, une courgette, ce que vous voulez. Les créateurs de cette technologie ont également prévu des covers magnétiques pour délimiter des zones précises de contact et ainsi faciliter certaines interactions, comme le finger drumming, le piano, le clavier d’ordinateur, etc.

Sensel Morph

Le Sensel Morph est donc un produit qui n’est pas seulement une excellente idée pour le contrôle expressif et polyvalent de la dimension sonore, mais aussi une invention qui va pouvoir profiter à tous ceux qui cherchent à intéragir avec leur ordinateur autrement ou encore à ceux qui veulent expérimenter dans des domaines ou l’analyse du geste est importante, comme les arts ou la robotique. Autre bonne nouvelle, son prix n’est que de 250 $ et celui d’une cover seulement 25 $. De plus, vous pouvez connecter plusieurs Sensel Morph entre eux (jusqu’à 4) pour agrandir la surface de votre contrôleur et ainsi obtenir, par exemple, un piano 96 touches. Ingénieux !

Sensel Morph

Joué

Le Joué est un contrôleur créé par une équipe Française qui reprend pour beaucoup le concept du Sensel Morph. Il se veut cependant un peu moins universel et plus orienté musique. C’est donc aussi une surface tactile qui capte la pression, mais elle semble être limitée aux doigts et autres éléments conducteurs. Plus en longueur, le Joué propose également des covers dont certaines sont très en relief, ce qui laisse envisager des possibilités d’expression assez intéressantes.

Joué

Malheureusement le projet n’en est qu’au stade de développement et les modèles qui ont été exposés jusqu’à maintenant ne sont que des prototypes. Vous pouvez néanmoins suivre ce projet sur Facebook : https://www.facebook.com/playjoue/.

Les autres articles de la série


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut ↑