Tu as déjà un compte ? Connecte-toi !
Pas encore inscrit ? S'inscrire en 1 clic.
Actualités imogen

Publié le mars 9th, 2015 | par Aken

Les contrôleurs du futur, épisode 3 : Contrôler la musique avec son corps

Tags: , , , , , , ,

Pour le troisième épisode de notre série sur les contrôleurs du futur, j’ai choisi de vous parler du wireless (sans-fil). Les deux premiers épisodes, si vous ne les avez pas vu passer, parlaient de l’encre conductive et d’un exemple de surface expressive. Aujourd’hui nous allons encore un peu plus loin dans l’expressivité avec les contrôleurs qui vous permettent de transformer votre corps en moyen de créer de la musique à distance !

Les surfaces expressives, abordées dans l’épisode précédent, ont comme avantage de vous laisser l’opportunité d’exprimer des idées musicales que l’on pourrait qualifiées de gestuelles. Afin d’ajouter de l’expressivité à votre jeu, elles vous permettent de nuancer votre doigté grâce à des capteurs divers prenant en compte votre vélocité ou la pression exercée. Avec une telle technologie (surfaces expressives), on est dans le domaine du haptique, c’est à dire, de la perception dite “active” par l’intermédiaire du sens du toucher. Les gestes corporels sont donc présents mais limités : les gestes utiles sont principalement assurés par les doigts, les mains et les bras, tandis que le reste du corps est plutôt dans l’accompagnement.

Grâce aux technologies sans fil, il est possible de faire communiquer des capteurs à distance avec votre logiciel de musique (Live, Maschine, Cubase, Traktor, peu importe…). Ces capteurs, très utilisés depuis quelques années dans les téléphones intelligents et les manettes de jeux vidéos, interprètent les informations liées à l’espace tri-dimensionnel : Les accéléromètres détectent les déplacements, les gyromètres détectent les rotations, les boussoles détectent la direction, etc. Très rapidement, les artistes et chercheurs de tous bords se sont approprié ces technologies pour développer des passerelles entre les mouvements du corps et l’expression musicale. Voici trois technologies qui existent déjà et qui annoncent des applications incroyables pour le futur.

#1 – Le Hot Hand

Dans la vidéo ci-dessous, Mad Zach nous présente le Hot Hand, un petit contrôleur qui peut facilement s’accrocher à votre doigt et qui vous permet de manipuler plein de paramètres en même temps, dépendamment de la position de votre main dans l’espace (3 paramètres, car 3 axes), de ses mouvements, ses rotations, etc.

#2 – Les Mi.Mu Gloves

Dans cette vidéo absolument géniale, la controllerist Imogen Heap vous montre ses recherches sur les gants Mi. Mu. qu’elle mène depuis des années maintenant. Bourrés de capteurs, ces gants permettent de mettre à profit tous les mouvements possibles de la main pour des possibilités musicales pratiquement infinies. À voir absolument.

#3 – Le Sonic Fractal Matrix

Si vous êtes un lecteur de Djtuto, vous connaissez sûrement déjà Onyx Ashanti, ce total cyber punk allumé de Berlin qui s’est fabriqué une sorte d’exosquelette musical. Dans cette vidéo de présentation du TEDx, Onyx nous fait une démonstration de son attelage composé de 3 éléments. le premier élément est le casque, qui prend le souffle (MIDI wind controller) ainsi que quelques infos encéphalographiques (rien que ça !). Le deuxième élément se sont ses gants munis de capteurs et de boutons. Le troisième élément, malheureusement inutilisé lors de cette présentation, est une paire de semelles prévues pour capter les mouvements des pieds. Tous ces capteurs d’expression, comme il les appelle, permettent à l’artiste de créer un univers sonore à la fois original et captivant tout en offrant une dimension scénique totalement… exotico-futuriste ! :)

Excitant non ? Avez-vous déjà essayé ce type de contrôleur ? Partagez votre expérience dans les commentaires !


Revenir en haut ↑