Actualités Touchkeys

Publié le février 15th, 2015 | par Aken

Les contrôleurs du futur, épisode 2 : Transformer son clavier en instrument total

Tags: , , ,

De nombreux musiciens et contrôleurs aimeraient trouver un instrument qui leur permettrait de jouer avec autant de nuances qu’ils le souhaitent les timbres qu’ils désirent. Il semblerait que des universitaires aient trouvé un moyen d’aller dans cette voie.

Dans l’épisode précédent, nous parlions d’un procédé assez révolutionnaire qui permettait de contrôler n’importe quel logiciel musical à partir de n’importe quelle surface. Aujourd’hui, nous nous penchons sur l’expressivité du futur !

Touchkey

Le Touchkeys est un kit fait de touches blanches et noires que vous pouvez disposer au dessus des touches de votre piano ou de votre clavier MIDI. La couche supplémentaire qu’elle fournie est, comme on pourrait l’appeler, une augmentation. Reliées à des câbles, les Touchkeys altèrent le signal envoyé par votre clavier en lui indiquant la position exacte de vos doigts. À partir de là, tout est envisageable !

Comme vous pouvez le voir sur les différentes photos et vidéos, la position des doigts est mesurée avec des petits capteurs disposés un peu partout. Il y en a au moins une cinquantaine par touche, ce qui fait que rien n’échappe au Touchkeys.

Pour le moment, les fonctions principalement présentées sont les différentes variétés de pitchbend (vibrato, glissando), mais une telle technologie laisse entrevoir de nombreuses applications pour les musiciens. Les controllerists, qui peuvent déjà jouir d’un appareil aux visées similaires avec le Quneo, doivent s’attendre à une explosion de ce type de surfaces dans les années à venir. Croyez-moi, l’expressivité sera bientôt l’un des enjeux majeurs dans le domaine des contrôleurs !

Et vous ? Avez-vous déjà essayé ce type de contrôleur ? Qu’en pensez-vous ?


Revenir en haut ↑