Tu as déjà un compte ? Connecte-toi !
Pas encore inscrit ? S'inscrire en 1 clic.
Actualités new-technics-turntable-concept-2

Publié le septembre 4th, 2015 | par Aken

0

L’actualité de la semaine : nouvelles Technics et Beatseeker

Tags: , , , ,

Cette semaine, on a eu le droit à une avalanche de news, rentrée oblige. Voici donc un petit condensé de ce qui se trame dans l’univers DJ et controllerist. Je vous préviens, j’espère que votre compte en banque n’est pas trop vide, car vous allez avoir envie d’acheter pas mal de choses dans quelques minutes.

Technics are back !

S’il y a bien un élément de hardware iconique dans le monde des DJs, c’est bien la platine Technics SL-1200. Discontinuée officiellement en 2010, elle s’apprête à renaître de ses cendres sous une nouvelle forme. Selon Wired, qui est allé au IFA Berlin (un gros gros event dans l’industrie de l’électronique qui se déroule du 4 au 9 septembre mais qui donne des infos un peu avant pendant les conférences de presse), Panasonic aurait l’intention de commercialiser une nouvelle mouture du Sl-1200 avec un design moderne et épuré.

new_technics_turntable

Le move est tout à fait compréhensible. Panasonic a beau dire, lors de la conférence de presse, qu’il s’agit d’une marque de dévouement au vinyle, un marché qu’ils considèrent tout petit, chez Djtuto on pense plutôt qu’en ayant vu la courbe des ventes de vinyle qui s’est redressée partout dans le monde (+ 56 % cette année en Angleterre, + 53 % aux États-Unis et + 260 % depuis 2009), ils se sont dit que, peut-être, ça serait pas mal de relancer la production.

On ne sait pas encore exactement quand est-ce que ce bijou va sortir, mais c’est certain que plus d’un passionné voudra un exemplaire dans son salon.

Ableton BeatSeeker, la synchronisation audio revisitée

Il y  a quelques jours, Ableton a sorti un nouveau device Max for Live répondant au doux nom de BeatSeeker. Le principe du device est de détecter en temps réel le tempo de n’importe quelle source sonore (un tant soit peu rythmique) et de commander le tempo de Live en retour. L’utilisation première qui est visée est la synchronisation en live avec un musicien acoustique. Imaginez que vous jouez avec un batteur pas parfaitement régulier et que vous souhaitez enregistrer des boucles, faire de l’overdub, etc. Grâce à BeatSeeker c’est possible !

À vrai dire, des solutions de ce type existaient déjà avant. Beattracker par exemple, ou encore InTime. La différence ici est que c’est un device officiel, réalisé sur la base d’une recherche scientifique @ Queen Mary University de Londres et que ça ne coûte que 29 $. Les applications de BeatSeeker peuvent être nombreuses. Il est par exemple possible de contourner la synchronisation MIDI, parfois fébrile, pour faire jouer main dans la main Traktor et Live. Revenez de temps en temps car les chances sont très élevés pour que je vous fasse un petit tutoriel sur le sujet bientôt.

 Le Stem Creator Tool est disponible

Comme nous l’avons annoncé sur Tweeter, le Stem Creator Tool est désormais disponible. Il est en version beta et il est en téléchargement à cette adresse. Je vous conseille de l’essayer si vous avez du temps. Si c’est confus pour vous, pas de panique, un tutoriel est en préparation de notre côté. Ouaip !

Nouveau matériel chez Reloop

Pour la rentrée, Reloop a décidé de sortir un nouveau casque, le Reloop RHP-15, et une nouvelle platine numérique, le Reloop RMP-4. On est d’accord Reloop n’est pas la marque du haut standing, mais ils ont l’avantage de proposer des produits pas si mauvais pour des prix généralement intéressants. Pour ce qui est du casque, il est encore trop tôt pour donner un avis, car il faudrait le tester et voir ce qu’il donne en conditions d’utilisation. On sait cependant qu’il s’agit d’un casque DJ qui sera vendu aux alentours de 100 $.

Reloop RMP-4

La platine est quant à elle intéressante puisque c’est une platine hybride, c’est à dire audio et MIDI. Vous pouvez donc la connecter à un mixeur pour une utilisation traditionnelle (CD et clé USB), mais également la connecter en MIDI pour la mapper dans Traktor, Serato, ou ce que vous voulez. Ce type de versatilité est la bienvenue dans un setup de DJ mobile, surtout pour le prix, qui ne devrait pas être bien au dessus de 700 $ (499 euros).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut ↑