Tu as déjà un compte ? Connecte-toi !
Pas encore inscrit ? S'inscrire en 1 clic.
Actualités arranger-clip-launcher

Publié le février 13th, 2014 | par Aken

Enfin une date de release pour Bitwig

Tags: , , ,

Bitwig est le nouveau séquenceur concurrent de Live que tout le monde attendait depuis 1875. Souvent critiqué pour sa ressemblance avec Live, il impressionne par la richesse des possibilités dont il semble être doté. On va enfin pouvoir juger par nous-même à partir du 26 mars.

Bitwig

Bitwig, ou Bitwig Studio, est un séquenceur nouvelle génération, en ceci qu’il ne se limite pas à l’approche traditionelle que l’on retrouve dans des séquenceurs tels que Cubase, Logic ou Pro Tools. Ces derniers calquent leur fonctionnement sur la chaîne d’enregistrement que l’on retrouvais autrefois (et encore aujourd’hui) en studio. Vous la connaissez surement, cette chaîne se base essentiellement sur la superposition des pistes, audio à la base, communiquant par l’intermédiaires de bus, etc. Live a été une petite révolution dans le domaine ((Bien sûr il existe une alternative aux séquenceurs traditionnels depuis les premiers logiciels de création musicale numériques, les step-sequencers et les trackers qui en sont des dérivés)) lorsqu’en 2001 ils proposèrent le clip view (qui permet de sélectionner en live les boucles que l’on veut faire jouer) en alternative au mode séquenceur traditionnel.

Bitwig reprend le concept du clip view en proposant deux types de clip launcher (arrangeur et mixeur), les tracks hybrides qui semble pouvoir permettre de mixer audio et midi sur une même piste (et qui rapelle un peu la flexibilité déjà proposée par Reaper) et tout un tas de fonctionnalités prévues pour maximiser l’intuitivité, principal enjeu des séquenceurs dernière génération de type Live ou Maschine.

Ce qu’on attend avec impatience

Un certain nombre de petites fonctionnalités prévues pour améliorer notre workflow sont attendues et il est certain que nous attendons avec impatience le 26 mars pour pouvoir nous amuser. Parmi celles-ci figurent :

  1. La possibilité de linker des modulateurs (LFO, enveloppes, etc.) à à peu près n’importe quoi;
  2. Support du multi-écran, qu’Ableton à d’ailleurs inclus récemment alors que les utilisateurs le réclamaient depuis très très longtemps;
  3. Échange facile d’éléments entre plusieurs projets;
  4. Automations dans les clips comme dans l’arrangeur;
  5. La qualité de la gestion des clips audio, notamment le time stretching, qui est un point fort de Live.

 

Plus d’infos : https://www.bitwig.com


Revenir en haut ↑