Tu as déjà un compte ? Connecte-toi !
Pas encore inscrit ? S'inscrire en 1 clic.
Actualités Bela : exemple de montage

Publié le mars 9th, 2016 | par Aken

0

Bela : la plateforme embarquée pour la création sonore

Tags: , , , , ,

En attendant le tutoriel sur la création de fichiers Stems, je me permet de faire suite à notre récent post Instagram pour vous parler d’un tout nouveau joueur sur le terrain des circuits imprimés miniatures. La particularité de Bela par rapport à ses concurrents (Arduino, Teensy, Raspberry Pi, etc.) est qu’il a été conçu pour optimiser le traitement des données sonores. Petit exposé de cet outsider prometteur qui a déjà explosé sa campagne Kickstarter.

Le concept de Bela

Microcontrôleur, carte électronique, plateforme embarquée, ordinateur miniature… appelez ça comme vous voulez, Bela fait partie de ces nouvelles solutions qui permettent à chacun d’analyser et contrôler son environnement. L’objectif de Bela est de réunir la puissance de calcul des cartes BeagleBone, la simplicité d’utilisation d’Arduino et une optimisation unique du processing audio, afin d’offrir aux DJs et controllerists l’outil parfaitement adapté à la création d’à peu près n’importe quel dispositif électronique imaginable.

Les performances de Bela

Disposant d’un processeur cadencé à 1 Ghz, de 512 Mo de RAM, de 8 IN et 8 OUT analogiques ainsi que de 16 I/O numériques, le Bela est surtout extraordinaire dans sa manière de gérer matériellement le processing audio. En ne faisant pas passer le traitement par l’OS, la plateforme vous permet de bénéficier d’une latence inégalée : de 100 microsecondes à 1 milliseconde, ce qui est équivaut à un buffer de 2 samples sans craquements.

Bela : latence

Pour le reste, Bela n’est pas en reste, puisqu’il propose également des entrée et sortie audio (44.1 kHz/16 bit) pour connecter directement vos microphones et speakers à la carte. Celle-ci dispose par ailleurs de convertisseurs ADC et DAC 8*16 bit, ce qui la classe aussi au dessus de tous ses concurrents dans ce domaine là.

Bela : comparatif

Acheter le Bela

Bela est un projet sérieux, déjà en développement depuis deux ans au CDM du Queen Mary University of London. Un Kickstarter a été lancé il y a environ une semaine pour financer la finalisation et la distribution du produit et cela a été un franc succès, puisque les fonds ont été réunis en quatre heures seulement. Si vous voulez votre exemplaire, pas de panique, il reste encore trois semaines pour backer ce monstre du DIY.

Tu n’as rien compris à tout ce que je viens de dire ? Aucun problème, va lire sans plus tarder ces articles Djtuto :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut ↑