Tu as déjà un compte ? Connecte-toi !
Pas encore inscrit ? S'inscrire en 1 clic.
Tuto court tutoriel_live

Publié le septembre 5th, 2015 | par Aken

0

Astuce Live : Utiliser le clavier d’ordinateur comme contrôleur MIDI

Tags: , ,

Utiliser Live avec un contrôleur MIDI est très pratique. Que faire si on n’en a pas ? Il suffit d’utiliser le clavier de l’ordinateur bien sûr ! Ce petit tutoriel vous explique de quoi votre clavier d’ordinateur est capable par défaut et comment vous pouvez le paramétrer facilement pour contrôler ce que vous voulez dans Ableton Live.

Un clavier MIDI d’ordinateur

Dans un premier temps, vous souhaiteriez peut-être que votre clavier d’ordinateur vous serve de clavier MIDI, c’est à dire qu’il vous permette de jouer “les notes d’un piano”. C’est très simple, suivez les étapes suivantes :

  • Cliquez sur la petite icône en forme de piano en haut à droite de votre écran (ctrl + shift + K).

midikey1

  • C’est tout ! Vous pouvez jouer avec votre clavier d’ordinateur. Assurez-vous que le MIDI IN de votre piste soit sur “Computer Keyboard” ou “All Ins” et que celle-ci soit armée pour l’enregistrement et vous êtes bon.
  • Les caractères de la ligne du milieu jouent les touches blanches à partir du Do3. Les touches noires sont situées sur la ligne de caractères du dessus (WETYUO en anglais, ZETYUO en français). Z (W en français) vous fait descendre d’une octave tandis que X vous fait monter d’une octave. C et V changent la vélocité par paliers de 20.

Contrôler Live avec son clavier d’ordinateur

Vous souhaiteriez peut-être aller un peu plus loin qu’utiliser votre clavier d’ordinateur comme un piano. Peut-être aimeriez-vous également contrôler les fonctionnalités de Live. Ça aussi, c’est simple :

  • Cliquez sur le bouton “KEY” situé juste à côté de l’icône en forme de piano (ctrl + K). Toutes les parties mappables (c’est à dire, toutes les parties que vous pourrez assigner) vont devenir orangeâtres (screenshot ci-dessous).

  • Cliquez sur le paramètre que vous souhaitez contrôler, puis appuyez sur la touche du clavier que vous souhaitez utiliser. Attention, si vous êtes toujours avec le mode “clavier MIDI” activé, l’assignement va fonctionner, mais ça ne marchera pas lorsque vous souhaiterez utiliser la touche du clavier choisie, car la fonction “clavier MIDI” est prioritaire. Si vous souhaitez combiner les deux (clavier MIDI + contrôle de Live), vous n’avez pas d’autre choix que d’utiliser d’autres touches que WETYUOASDFGHJKLZXCV pour contrôler Live. Si vous avez besoin de tout votre clavier pour contrôler Live, alors vous devrez désélectionner le mode “clavier MIDI”.

Dans le screenshot ci-dessus, vous pouvez voir que j’ai assigné le volume du premier send sur la touche A et le bouton mute sur la touche N. Naturellement, plus tard je devrai désactiver le mode “clavier MIDI” si je veux contrôler (de manière basique, certes) le volume du send depuis mon clavier anglais (qwerty).

Le mapping s’affiche dans la section de gauche, qui me permettra ensuite d’aller un peu plus loin dans le paramétrage. Une fois que vous avez assigné toutes les fonctions voulues, cliquez à nouveau sur le bouton “KEY” pour utiliser vos contrôles.

Des questions ? Quelque chose à ajouter ? Utilisez les commentaires ci-dessous, pas besoin de vous inscrire !

N’oubliez pas que vous pouvez également coller des autocollants sur votre clavier afin de ne plus jamais oublier vos raccourcis clavier Ableton Live (cliquez sur l’image ci-dessous).

Autocollants clavier Ableton Live boutique


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut ↑