Tu as déjà un compte ? Connecte-toi !
Pas encore inscrit ? S'inscrire en 1 clic.
Tuto court tutoriel_live

Publié le octobre 24th, 2016 | par Aken

2

Astuce Live : Paramétrer facilement la grille d’édition

Tags: , , , ,

La grille d’édition est l’endroit où vous placez et éditez les notes MIDI dans Ableton Live. Similaire à n’importe quel programme qui permet l’édition MIDI, cette grille est un endroit incontournable lorsque vous faites de la composition où lorsque vous vous enregistrez en live. Dans ce petit tutoriel, je vais vous montrer les raccourcis clavier qui vont vous permettre de la paramétrer vite et bien.

Paramétrer la grille d’édition avec la souris

Avec la souris, rien de plus simple. Clic droit sur la grille d’édition et un menu apparaît. Vers le bas de ce menu se trouve une série de fractions qui correspondent à la densité de la grille. Vous pouvez, par exemple, sélectionner 1/16 avec le clic gauche, ce qui permet une quantisation à la double croche, c’est à dire une division par quatre de la noire, elle même division par quatre de la mesure, lorsque vous êtes en 4/4).

44

Divisions standards

Donc vous avez choisi 1/16 mais après avoir enregistré et quantisé votre jeu aux pads de votre contrôleur, vous appercevez que ça ne convient pas. Peut être que vous jouez trop vite, alors certaines notes vont se superposer, ou peut être que vous jouez trop lentement, du coup Live quantise vos imprécisions sur des divisions de temps trop éloignées. Pour vous éviter de reprendre votre souris à chaque fois que vous changez de mélodie ou de rythme, il vous suffit d’utiliser ces raccourcis clavier très simples.

Contrôler la grille d’édition avec le clavier

Les raccourcis utilisés ici sont sur PC, mais si vous êtes sur Mac c’est la même chose, il suffit de remplacer CTRL par CMD.

Réglage de la densité de la grille

Si vous souhaitez enrichir la grille en doublant sa densité, vous appuyez sur CTRL + 1.

Si, au contraire, vous souaitez que votre quantisation puisse s’effectuer de manière plus espacée dans le temps, appuyez sur CTRL + 2 pour diviser la densité de la grille par deux.

Alterner entre binaire et ternaire

En appuyant sur CTRL + 3, vous alternez entre une division binaire ou ternaire de la grille.

Pour ne pas vous perdre, sachez simplement que lorsque vous passez du binaire au ternaire, vous augmentez le nombre de subdivisions (* 1.5). Si on a 2 cases par temps (donc on est en 1/8), alors on passe à 3 cases par temps. En fait on passe localement du 4/4 au 6/4.

  • Le saviez-vous ? Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir et afficher leur légende.

Réglages supplémentaires

Vous pouvez également basculer entre la désactivation et la réactivation de la grille avec CTRL + 4.

Enfin, vous pouvez activer ou désactiver la grille adaptative avec CTRL + 5.

RACCOURCIS CLAVIER

Raccourcis, résumé.

Vous avez aimé ce petit tutoriel ? partagez le ! Si vous avez des commentaires, ça se passe en dessous et il n’y a pas besoin de s’inscrire.

N’oubliez pas que vous pouvez également coller des autocollants sur votre clavier afin de ne plus jamais oublier vos raccourcis clavier Ableton Live (cliquez sur l’image ci-dessous).

Autocollants clavier Ableton Live boutique


2 réponses pour Astuce Live : Paramétrer facilement la grille d’édition

  1. merci, tuto partagé sur l’Ableton User Group Perpignan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut ↑