Tu as déjà un compte ? Connecte-toi !
Pas encore inscrit ? S'inscrire en 1 clic.
Tuto court tutoriel_livespacebar

Publié le octobre 2nd, 2015 | par Aken

0

Astuce Live : Comment éviter d’appuyer sur la barre d’espace

Mystère ancien, la possibilité de désactiver la barre d’espace dans Ableton Live se dévoile enfin ici, dans cet ultime guide de la barre d’espace dans Live. Vous y trouverez tous les moyens de vous protéger contre la mise en STOP de votre session lors de vos performances.

1 – Remapping de la barre d’espace dans l’OS

C’est très simple, vous téléchargez SharpKeys (WIN), ou d’autres programmes similaires sur MAC, et vous pourrez enlever l’action de votre spacebar. Inconvénient : cela requiert un redémarrage de la session au moins sur les PC. C’est donc une technique plutôt adaptée aux longues sessions de musique et aux shows.

2 – Remapping de la barre d’espace dans Live

Plus fine, la technique consiste à activer le SYNC sur un de vos ports MIDI IN dans Options -> Préférences -> onglet MIDI Sync. Dans le tableau en bas vous cliquez sur ON pour une entrée MIDI de votre choix et soudain vous allez voir apparaître le bouton EXT en haut à gauche de Live.

Bouton EXT

Appuyez sur EXT, c’est tout. Votre barre d’espace est désactivée, par contre vous ne pouvez plus arrêter la lecture. Il vous suffit de désactiver EXT pour la refaire fonctionner.

3 – Les petits bouts de papier

En glissant des morceaux de papier sous votre bar d’espace, vous pouvez totalement désactiver celle-ci en évitant les voies numériques.

4 – Altération physique de la barre d’espace

Comme certains joueurs de jeux vidéos professionnels, vous pouvez éliminer votre barre d’espace physiquement en la désassemblant. Sachez que, avec suffisamment d’acharnement, il est possible de rendre la modification irréversible, alors soyez subtil.

Désassemblage de barre d'espace.

5 – Le SHIFT + SPACEBAR

Vous n’avez utilisé aucune des solutions mentionnées dans cet article et avez appuyé sur la spacebar devant 200 000 personnes en live. Pour éviter que la tête de lecture de Live revienne en début de cycle lorsque vous allez appuyer de nouveau sur la barre d’espace, appuyez silmutanément sur SHIFT et SPACEBAR. La lecture reprendra où elle s’était arrêtée.

Ce tutoriel vous a plu ? Partagez le !
Besoin d’interaction ? Les commentaires sont en dessous.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut ↑