Actualités Conseils DJ

Publié le juillet 4th, 2014 | par Aken

7 choses à ne JAMAIS faire quand vous êtes DJ

Tags: , , , ,

Cela fait des années que vous êtes DJ et vous faites tout pour vous perfectionner ? C’est bien, continuez. Si vous cherchez encore des défauts à éliminer, en voici une petite liste qui pourrait vous aider dans votre ascèse1.

Tester des trucs que vous n’avez jamais essayé

Vous êtes en plein milieu de votre set et tout d’un coup vous vous dites « tiens peut-être que si je fais ça, ça va être cool ». NOPE. En dehors du fait qu’une partie improvisée peut toujours être cool, il faut savoir que dans toute improvisation il y a une grande part de prévu ou préparé. Quand vous êtes on stage vous devez savoir sur quoi vous appuyez et avoir une idée de ce que ça va produire. Essayer des trucs sur scène est synonyme de mauvaise préparation. Si un jour cette situation vous arrive, retenez-vous, souvenez-vous de ce que vous vouliez essayer et essayez-le chez vous. Si ça fonctionne, vous êtes prêt pour votre prochain gig.

Passer des tracks que seul vous sur Terre connaissez

On est d’accord sur le fait que passer des choses rares ça a toujours du bon dans un set, ça lui donne de la valeur si la track vaut le coup. En revanche, la foule n’a peut-être pas forcément envie d’être le cobaye de vos dernières expérimentations ou de la super track que votre pote à fait hier à 4h du mat’ après son troisième blunt. Si vous n’êtes pas sûr, un petit upload sur Soundcloud ou Mixcloud fera l’affaire si vous n’avez pas d’amis sous la main qui peuvent vous donner leur avis.

Boire plus que vous ne le devriez

C’est déjà un conseil que je vous donnais dans un article précédent et qui a également sa place ici. J’ai déjà vu dans un bar de Montréal deux types littéralement vider le dancefloor car ils trippaient saouls sur leur mix raté. Ils étaient les seuls heureux et s’en foutaient car certains clients les avaient à la bonne. Partagez la musique plutôt que les shots !

Abuser des effets sonores

Les effets sonores sont particulièrement à la mode et surtout le mashing, effet qui consiste à faire répéter des bouts de tracks, ou à les mélanger. Comme tous les effets, c’est intéressant quand on l’utilise avec parcimonie ou, en tout cas, de manière pertinente. Cette remarque est aussi valable pour ceux qui enlèvent les basses, attendent, puis les remettent en répétant l’action un peu trop souvent. Les effets sont faits pour dynamiser le mix et non pas pour figurer au premier plan : ils le ponctuent, embellissent les transitions et ajoutent du sens à votre discours musical. Prenez le temps de les travailler.

Changer de track toutes les 20 secondes

Dans le même esprit, de nombreux facteurs mènent parfois un DJ à changer de track beaucoup trop vite. Cela peut-être la volonté de faire une sorte de medley quand il s’agit de tubes, une démonstration technique quand on veut montrer QUI ON EST VRAIMENT, la volonté de passer au travers d’une très grande sélection de tracks ou, le plus souvent, un manque de recul qui donne l’impression que 20 secondes sont en réalités 20 minutes. Un court passage d’une track peut souvent être justifié quand il s’agit d’un élément (une boucle, une phrase) que l’on souhaite intégrer de manière pertinente dans un mix. En revanche, un enchaînement de phrases collées les unes aux autres comme un patchwork musical risque de décevoir votre audience. Ne soyez pas impatients : laissez vivre vos tracks, si vous vous ennuyez, trouvez un moyen alternatif de rendre votre mix plus riche ou tournez-vous vers le live !

Monter le son en permanence

C’est probablement l’erreur la plus courante. On a tous tendance à vouloir monter un peu le son lorsqu’on drop le climax, quand le kick revient enfin après la longue montée. Plus on répète l’opération et plus on arrive au taquet du gain, au risque de faire saturer le mix. La solution ? Premièrement il faut se laisser une petite marge au début, ensuite il faut profiter des moments plus calme pour légèrement diminuer le son. Enfin, le meilleur moyen reste encore de résister à la tentation.

Demander aux gens comment ils vont dans le micro

Non, vraiment, ne faites jamais ça.

Vous avez d’autres conseils à donner ou souhaitez donner votre avis sur ceux énoncés ici ? Mettez un commentaire juste en dessous ! C’est rapide, ça marche avec le log-in Facebook :)

  1. Ascèse : L’ascèse ou ascétisme est une discipline volontaire du corps et de l’esprit cherchant à tendre vers une perfection, par une forme de renoncement ou d’abnégation. Source : Wikipédia []

Revenir en haut ↑