Tu as déjà un compte ? Connecte-toi !
Pas encore inscrit ? S'inscrire en 1 clic.
Actualités top5

Publié le avril 23rd, 2014 | par Aken

5 choses à ne pas oublier avant un DJ mix ou un Live.

Tags: , , , ,

C’est la première fois que vous déplacez enfin votre stuff de votre maison à un lieu de fête, ou alors vous êtes un habitué des gigs dans les bars branchés, vous devez pensez à un certain nombre de choses avant d’embarquer pour jouer en live. Voici 5 conseils bien avisés.

1 – Organisez votre matériel

Que vous soyez DJ old school ou controllerist nerd, vous avez toujours à amener toutes sortes de câbles et de bidules essentiels ou pas. Pour vous éviter de rentrer chez vous avec la moitié de ce que vous aviez apporté à la soirée, il est fortement conseillé d’adopter une stratégie d’identification de ce dont vous aurez besoin. Certains préfèrent écrire une check-list, d’autres apposent des autocollants de couleur sur les différents éléments de leur setup, ou encore amènent plus que ce dont ils ont besoin, afin de parer à toutes les éventualités. C’est ce qu’il faut entendre par “organiser le matériel” : avoir de la considération pour son instrument.

2 – Arrivez au moins une heure à l’avance

Même si c’est pour 2h de mix loin de chez vous, vous devez avoir le temps d’installer le matériel, de voir si tout fonctionne, etc. Si vous travaillez avec un laptop le “au moins” de “au moins une heure à l’avance” se justifie largement. Tout peut arriver, ce qui nous amène au point 3.

3 – Apportez une clef USB pleine de musique

Un jour vous allez arriver au club ou chez des amis et ca ne va pas fonctionner (pas de son, bug de l’appli, etc.). C”est écrit, ce jour arrivera. C’est pour ça qu’une clé USB avec une playlist conséquente pourrait vous sauver du bide en proposant, dans le pire des cas, une soirée winamp et, dans le meilleur des cas, un mix maîtrisé sur des Pioneer.

4 – Classez vos tracks

Ça parait bête, mais il est souvent tentant de partir jouer sans prendre la peine de bien catégoriser toutes ses tracks. Lorsque vous allez être dans le feu de l’action et que tout d’un coup vous vous rendrez compte que le beat d’une track particulière irait parfaitement pour le climax, trouver cette track deviendra probablement une épreuve.Idéalement il faut une ou plusieurs playlists ou dossiers réunis en un seul endroit. Vous retrouverez plus facilement ainsi le matériel audio dont vous avez besoin. Taguer correctement ses tracks est aussi une bonne habitude à prendre. En plus des informations standards (titre, auteur, etc.), utiliser les étoiles (ratings) peut vous permettre de catégoriser assez précisément le contenu de vos playlists (ex : 1 étoile = début de soirée, 2 étoiles = fin de soirée).

5 – Soyez clean

On peut dire que fumer un joint ou boire un bière en mixant n’a jamais fait de mal a personne, mais si vous voulez donner le meilleur de vous même et comptez offrir une prestation sans failles pendant votre live, des pâtes avant le show et une consommation éclairée sont vos meilleurs atouts.


Revenir en haut ↑